Le nouveau Tesla Roadster se fait encore attendre et il y a de bonnes raisons de se montrer impatient. Le constructeur américain a en effet promis qu'une "option SpaceX" comprenant des propulseurs de fusée serait mise en place pour le véhicule électrique !

L'idée est assez intrigante et nous ne savons pas grand-chose sur la façon dont Tesla fera fonctionner son option. Mais Matt Mikka, de la chaîne YouTube Warped Perception, nous a donné un bel avant-goût : il s'est demandé si un moteur à réaction pouvait vraiment améliorer les performances d'une voiture et a répondu à cette question en installant trois petits réacteurs à l'arrière sa Tesla Model S P85 !

Ces réacteurs fonctionnent exactement de la même manière que les dix "fusées" qu'Elon Musk a promises en option sur le Roadster. Lors du premier essai, Mikka a essayé de les utiliser seuls, et avec deux des trois moteurs en marche, il a réussi à atteindre et à maintenir une vitesse d'environ 100 km/h.

Pour savoir dans quelle mesure les trois réacteurs affectaient l'accélération de sa Model S, il a testé le 0 à 100 km/h, d'abord en utilisant le groupe propulseur d'origine puis en ajoutant le boost du système monté à l'arrière. Et le résultat est très intéressant.

Le temps pour passer de 0 à 100 km/h a été réduit d'environ une seconde (3,32 secondes). Un écart considérable puisque la Tesla Model S P85 seule met 4,38 secondes pour atteindre 100 km/h.

L'expérience de Mikka est donc une réussite. En revanche, nous devons lui rappeler que Tesla dispose déjà d'une version de la Model S conçue pour rouler vite : la Model S Plaid, qui n'a pas besoin de réacteurs pour passer de 0 à 100 km/h en deux secondes. Ses performances sont impressionnantes, en accélération mais aussi sur circuit.