Les véhicules électriques ont-ils une importance dans la lutte contre le changement climatique ? Si l'on considère que les moyens de transport sont responsables d'environ 25% des émissions de gaz à effet de serre, alors la réponse est oui.

Auparavant, seuls les experts s'intéressaient à la question. Mais si l'on se fie à une récente enquête en Europe commandée par Renault, les citoyens se sont désormais joints à eux.

L'électrique gagne du soutien

Les habitants du Vieux Continent se préoccupent de la santé de la planète. 62% des personnes interrogées déclarent avoir déjà changé leurs habitudes pour aider l'environnement, 80% souhaitent voir davantage de voitures électrifiées être produites au cours de la prochaine décennie, 69% estiment que les voitures entièrement électriques et hybrides rechargeables sont essentielles.

Pourquoi passer à l'électrique ? Pour une expérience de conduite plus relaxante selon 76% des sondés, tandis que 44% parlent de pollution et 43% d'économies. Toutefois, un peu plus de la moitié des personnes interrogées, 54% pour être plus précis, pensent que la transition entre le thermique et l'électrique est trop lente.

Prova Dacia Spring (2021)

Un sujet encore méconnu

À court terme, les obstacles à l'électrification restent les mêmes : difficulté à effectuer de longs trajets en raison d'une autonomie encore trop faible (38%), mauvaise répartition des bornes de recharge (35%) et prix d'achat jugé trop élevé (30%). Les solutions ? En ce qui concerne la recharge, cela semble n'être qu'une question de temps, mais beaucoup (51%) attendent davantage des constructeurs.

L'enquête met également en évidence un manque d'informations sur le sujet des voitures électriques. 90% des personnes interrogées ne connaissent pas les voitures hybrides rechargeables, tandis que 70% ne savent pas qu'il existe une station de recharge à proximité de leur domicile. En outre, 42% ne savent pas qu'il est possible de recharger leur véhicule à l'aide d'une prise domestique.