La Chine abrite le plus grand marché automobile du monde, et il est donc totalement normal que les constructeurs automobiles y sont désireux d'y présenter de nouveaux véhicules très régulièrement. Et souvent en première mondiale.

Mais l'entrée sur ce marché conduit parfois à des révélations inattendues de nouveaux véhicules par le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information, et cela semble être le cas ici avec la nouvelle berline BMW i3.

Si vous êtes un peu confus face à cette photo, nous comprenons. Cela ressemble effectivement à une BMW Série 3 modifiée et n'a rien à voir avec la petite i3 à hayon que nous connaissons actuellement. Néanmoins, les photos montrent clairement un badge i3 à l'arrière, ainsi que la marque eDrive 35L. Que faut-il comprendre alors ?

BMW i3 3 Series Sedan Leaked Photo

Outre les photos, le site Web du MIIT chinois présente également quelques statistiques, notamment une puissance de 250 kilowatts. Cela se traduit par une puissance de 340 chevaux, et cette voiture est également la version à empattement long, ce qui explique probablement la nomenclature 35L. Quant au badge eDrive, il indique presque certainement que ce modèle particulier n'est qu'une propulsion arrière et non une transmission intégrale.

Et puis nous arrivons au badge i3, qui pourrait suggérer que la berline i3 va bientôt disparaître. Ou bien, elle pourrait coexister en tant que petit modèle à hayon. Nous sommes encore un peu dans le flou à ce sujet.

Ce qui n'est pas flou, c'est que c'est probablement le look de la Série 3 restylée, à l'exception de la calandre massive bien sûr. Et si cette version à empattement long semble destinée exclusivement au marché chinois, des photos espion de véhicules d'essai de la Série 3 électrifiée nous indiquent qu'elle arrivera finalement sur d'autres marchés.

On ne sait pas si elle conservera ou non la marque i3 en dehors de la Chine, mais cela a certainement du sens compte tenu de la stratégie actuelle de BMW pour nommer ses véhicules électriques. Bien sûr, comme BMW a déjà une i3 qui est très différente de celle-ci, la situation est un peu étrange.

Galerie: Nouvelle BMW i3 berline photos volées

Nous avons contacté BMW dans l'espoir de recueillir plus d'informations sur cette révélation surprenante. Si nous recevons une réponse, nous ferons une mise à jour de cet article.