Les experts de l'EuroNCAP ont testé la résistance aux chocs de onze nouveaux modèles de voitures, dont six électriques. La Renault Zoe (qui était encore la voiture électrique la plus vendue en Europe en octobre) a obtenu un résultat extrêmement mauvais avec zéro étoile. La Dacia Spring quant à elle n'a reçu qu'une seule étoile.

En revanche, les modèles haut de gamme BMW iX et Mercedes EQS ont obtenu la note maximale de cinq étoiles. La Fiat 500 électrique et le Marvel R de MG ont obtenu une bonne note avec quatre étoiles. 

La Mercedes EQS a réalisé des performances exceptionnelles en matière de protection des adultes et des enfants dans l'habitacle.  Les modèles Fiat 500 e et MG Marvel R montrent que même les voitures électriques bon marché peuvent être sûres.

Lors de son restylage fin 2019, la Renault Zoe a reçu plus d'autonomie, plus de puissance motrice et une possibilité de recharge rapide. Mais la sécurité n'a pas été améliorée. Au contraire, l'airbag latéral qui protégeait la tête et le thorax a été remplacé par un airbag qui ne protège que le thorax. Outre une mauvaise protection des occupants, la Zoe restylée (phase 2) offre peu de protection aux passants et aux cyclistes en cas d'accident. De plus, il manque des systèmes d'assistance importants pour éviter les accidents. C'est pour cela que la Zoe n'a pas obtenu une seule étoile.

La situation n'est guère meilleure pour la Dacia Spring, moins chère. Le petit SUV électrique est basé sur la Renault City K-ZE, fabriquée en Chine, qui est elle-même un dérivé de la Renault Kwid, vendue depuis plusieurs années en Inde et au Brésil. Et la Kwid a déjà échoué en 2016 au crash test GlobalNCAP avec zéro étoile.

Avec un prix de départ de 16 800 euros, la Spring est la voiture électrique la moins chère du marché. Mais en cas d'accident frontal, la poitrine du conducteur et la tête du passager avant risquent de subir des blessures mortelles. Même en cas de collision latérale, la poitrine des occupants n'est guère protégée. La performance moyenne en cas de collision et la mauvaise technique d'évitement des collisions conduisent à une note de seulement une étoile.

En ce qui concerne la Renault et la Dacia, EuroNCAP rend un verdict accablant :

"Non seulement ces voitures n'offrent pas de sécurité active significative de série, mais la protection des occupants est également pire que celle de tous les véhicules que nous avons vus depuis de nombreuses années.  Il est cynique de proposer au consommateur une voiture verte abordable, si c'est au prix d'un risque de blessure plus élevé en cas d'accident". (Président d'EuroNCAP Michael van Ratingen) 

Galerie: Renault Zoe et Dacia Spring aux crash-tests Euro NCAP