Tesla préparerait la phase deux de son expérience "Superchargers for All", qui permet aux conducteurs de voitures électriques d'autres constructeurs d'utiliser le réseau de recharge de l'entreprise, le plus répandu au monde.

L'initiative a débuté début novembre dans 10 stations aux Pays-Bas, dans le but d'évaluer son impact sur les utilisateurs - tant les utilisateurs de Tesla, qui ne sont pas vraiment enthousiastes à ce sujet, que ceux des autres constructeurs. Mais Elon Musk et ses coéquipiers se tournent désormais vers la Norvège pour étendre l'essai dans ce qui est largement considéré comme un paradis de la voiture électrique.

Le site web local Bilbransje24 a rapporté la rumeur après avoir intercepté une lettre adressée au ministère norvégien des transports par Patrik Gayer, responsable des politiques publiques et des relations avec les gouvernements sur Tesla.

Tesla Supercharger Arese
Un Supercharger Tesla à Arese (MI)

"Nous envisageons d'autres marchés pour une éventuelle extension du projet pilote. Nous serions donc ravis de vous rencontrer et de vous en dire plus sur nos projets..."

Contributions souhaitées

Il est évident que nous sommes encore à un stade préliminaire du programme, car il manque des accords entre les parties et des indications précises sur le calendrier et le nombre de stations concernées. Quoi qu'il en soit, la décision de l'entreprise est probablement liée à la question des subventions gouvernementales pour l'installation de stations de recharge, accordées par le pays aux opérateurs de recharge qui ne font pas de distinction entre les marques.

La même chose se passe dans le pays d'origine de Tesla, les États-Unis, où le président Joe Biden a annoncé un important plan d'investissement dans les infrastructures qui prévoit 7,5 milliards de dollars pour les stations de recharge, mais à condition que tous les conducteurs puissent les utiliser. Elon Musk et ses associés s'efforcent d'obtenir des aides dans ce domaine également. Mais cela prendra plus de temps, car il faudra aussi travailler physiquement sur les câbles de recharge.