Afin d'essayer de développer l'électromobilité, la Métropole du Grand Paris vient de lancer le premier réseau public de bornes de recharge ultra-rapides. Si à terme le but est de développer quelques 5000 points de recharge, dont au moins 250 points seront ultra-rapides, dans un premier temps, les premières stations sont développées dans cinq communes : Issy-les-Moulineaux, Montrouge, Rueil-Malmaison, Santeny et Vincennes.

Plusieurs types de brones seront développées et installées, pouvant aller jusqu'à 150 kW. De quoi permettre une puissance de charge adaptée à la plupart des véhicules électriques les plus récents, et surtout bien plus élevées que la grande majorité des bornes publiques que l'on trouve déjà en France actuellement.

Trois catégories de bornes dans les stations Métropolis sont prévues :

  • Proximité : puissance de 7 kW maximum 
  • Citadine : puissance de 22 kW maximum
  • Express : puissance de 150 kW maximum

Ces nouvelles bornes seront équipées de prises Combo CCS et CHAdeMO, permettant d'accueillir l'ensemble des véhicules électriques. Selon les modèles et les puissances acceptées, il sera possible au mieux de récupérer jusqu'à 100 km d'autonomie en 10 minutes.

Pour ce qui est de la tarification, elle se ferai au kWh, donc en fonction de la quantité d'énergie qui sera récupérée par le véhicule. Mais également avec un prix qui varie en fonction de la puissance de charge : le kWh est plus cher sur une borne qui délivre 150 kW que sur une borne qui en délivre 22 kW. Évidemment, pour éviter les voitures ventouse, le tarif est salé pour les voitures qui resteraient branchées alors que leur charge est terminée. 

Puissance de la charge ‹3,7 kW 3,7 › 22 kW ‹ 100 kW 100 › 150 kW
Tarifs au kWh 0,36 € 0,45 € 0,60 € 0,65 €
Post charge (tarifs pour 15 min après 10 min sans charge) 1 € 3 €


Sur chacune des bornes Metropolis, le client sera informé de sa consommation et du prix de la charge en cours. 

À noter qu'il existe également des forfaits Metropolis permettant de diminuer le prix de la post charge, permettant notamment de laisser la voiture toute la nuit branchée.