En règle générale, certaines technologies que l'on retrouve dans les véhicules de route sont issues de la compétition. Mais il arrive aussi que ce soit l'inverse. C'est le cas de Nissan, qui a développé une monoplace munie du groupe propulseur du tout nouveau SUV Ariya.
Le concept-car s'inspire du monde de la Formule E comme en témoigne ses lignes. Pour l'instant, il s'agit simplement d'un prototype, le constructeur japonais n'ayant pas évoqué un éventuel engagement en compétition. Il est donc très probable que cette monoplace soit reléguée au rang de modèle d'exposition lors des épreuves du Championnat du monde de Formule E.
De la route au circuit
La monoplace hérite des nombreuses solutions aérodynamiques que l'on retrouve sur la Gen2 des voitures de Formule E, avec une touche d'Ariya cependant. L'avant, qui a la forme d'une flèche, rappelle la calandre du modèle de série, tandis que les pontons réinterprètent les lignes épurées du SUV électrique japonais. À noter que l'habitacle est équipé de tous les systèmes de sécurité requis par la FIA.
"Nissan participe en Formule E non seulement pour courir en piste mais aussi pour soutenir le développement de véhicules électriques captivants pour le public", a commenté Tommaso Volpe, directeur de la division sport automobile de Nissan. "Nos programmes de véhicules électriques fournissent des informations à notre programme en Formule E, et vice-versa, ce qui nous permet de transférer les technologies de la route au circuit et du circuit à la route."
Nissan n'a pas encore communiqué sur les détails du groupe propulseur de sa monoplace. Selon les dires de la firme, la combinaison batterie-moteur conserve les spécifications du modèle de production. Supposons donc que l'on y trouve le système e-4orce, le plus puissant disponible sur l'Ariya : batterie de 87 kWh alimentant deux moteurs électriques pour une puissance de 394 ch et un couple de 600 Nm.