Elon Musk l'avait annoncé lors de la réunion des actionnaires début octobre, c'est désormais officiel : Tesla déménage. Le siège de Palo Alto, en Californie, a été transféré au Texas, au sein de la nouvelle Gigafactory d'Austin.
La confirmation provient de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, où il est écrit noir sur blanc que, depuis le début du mois, le constructeur américain vit à l'extrême sud des États-Unis : "Le 1er décembre 2021, Tesla, Inc. a transféré son siège social à la Texas Gigafactory située au 13101 Harold Green Road, Austin, Texas 78725."
En faisant une recherche rapide sur Google Maps, nous remarquons que le futur siège n'est pas situé à l'intérieur de l'usine mais dans un bâtiment voisin, qui sera construit sur l'immense terrain de 809 hectares appartenant au constructeur. Pour l'instant, l'adresse ne compte que quelques préfabriqués.
Lorsque Elon Musk a annoncé que Tesla déménagerait son siège social à Austin, beaucoup s'attendaient à ce que les bureaux se trouvent au cœur de l'usine. Toutefois, il est important de préciser que dans ce genre de situation, les adresses peuvent être modifiées au fil du temps.
La décision de Musk de déménager au Texas a beaucoup à voir avec les restrictions imposées par la Californie aux premiers jours de la pandémie de COVID-19. Après avoir annoncé le déménagement du siège en mai 2020 en réponse aux restrictions ayant rendu difficile la reprise de la production de l'usine de Fremont, le PDG a ensuite partagé son intention de construire une usine et un complexe à Austin, au Texas.
Pendant ce temps, le siège de Tesla est resté à Palo Alto, en Californie, même après que Musk lui-même ait officiellement déménagé au Texas. Aujourd'hui, Tesla a rejoint son président à Austin, même si ce dernier a été catégorique : l'entreprise continuera à se développer en Californie dans le futur.
Source: Electrek