La Toyota GR Yaris est une sportive forte sympathique qui embarque un moteur thermique à trois cylindres de 261 ch pour 360 Nm couple. Écologie oblige, Toyota présente un modèle expérimental de sa sportive équipée d'un moteur à combustion interne qui utilise l'hydrogène comme carburant.
L'hydrogène comme seul carburant
Cette approche est différente de ce que nous avons pu le voir, à commencer par le véhicule à hydrogène par excellence chez Toyota, la Mirai, dont la seconde génération est déjà en vente. Celle-ci utilise une pile à combustible qui génère l'énergie nécessaire pour mouvoir le véhicule après réaction chimique.
"La technologie des moteurs à combustion fonctionnant à l'hydrogène" n'est pas encore prête. Nous l'avons déjà découverte dans la Toyota Corolla Sport experimentale qui participe régulièrement à des courses automobiles. Tout comme sa grande sœur, la Toyota GR Yaris expérimentale est animée par le moteur trois cylindres 1,6 L turbocompressé, mais avec un système d'injection et une alimentation en carburant modifiés pour utiliser l'hydrogène.
"Nous avons fait un premier pas en développant et en engageant en compétition notre moteur à hydrogène, en ayant l'état d'esprit de relever un défi. J'imagine que les choses seront un peu différentes dans 10 ans, et j'espère que les gens regarderont en arrière et verront comment nous avons relevé ce défi avec positivité et en avons apprécié chaque instant", a déclaré Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation.
Le chemin est encore long
Le constructeur japonais ambitionne de "réaliser une société meilleure basée sur l'hydrogène", mais le chemin est encore long pour les sportives de ce type comme l'a montré la Corolla Sport lors des 24 Heures de Shizuoka. Elle ne peut toujours pas rivaliser avec ses concurrentes carburant au sans-plomb, puisqu'elle a dû effectuer 35 arrêts pour remplir ses réservoirs d'hydrogène et s'immobiliser au moins 5 minutes à chaque plein.
La nouvelle Yaris GR H2 permettra à son fabricant d'aller plus loin dans la R&D en espérant qu'une solution soit trouvée un jour pour que les voitures de sport continuent d'offrir les sensations d'une voiture thermique, tout en réduisant drastiquement les émissions en particules polluantes.