Conçue pour construire jusqu'à 500 000 voitures électriques par an, la Gigafactory de Tesla à Shanghai serait très proche d'atteindre son objectif d'ici la fin 2021. C'est ce qu'a déclaré le groupe de réflexion chinois EV100, qui a publié un rapport basé sur des déclarations faites lors d'une réunion avec Grace Tao, vice-présidente de Tesla China.

La réunion a été l'occasion de discuter des questions clés qui touchent l'industrie automobile, de la gestion des données à la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Grace Tao aurait, entre autres, expliqué le secret de ce résultat : avoir concentré les approvisionnements en matériaux dans l'usine chinoise.

Rapport "inexact"

Si les chiffres sont vrais, ce serait un grand succès pour le constructeur américain. Il suffit de se souvenir que la totalité de la production d'Elon Musk et Cie pour 2020 atteignait justement 500 000 voitures électriques. En revanche, les mêmes chiffres seraient enregistrés ici dans une seule usine. Cela étant, l'objectif du constructeur de produire 1 million de voitures d'ici 2021 ne semble pas inatteignable.

Tesla Gigafactory 3
Les employés de Tesla à Shanghai

Mais... il y a un "mais". Selon l'agence de presse Reuters, un autre responsable de Tesla a partiellement démenti la rumeur lancée par EV100 : "inexact" est la définition donnée au rapport, sans ajouter beaucoup d'autres détails.

Des chiffres encore élevés

EV100 a donc modifié sa publication, en supprimant la référence à la figure précédemment mentionnée. Toutefois, la source a indiqué que les chiffres sont très élevés, dépassant les 450 000 unités.

Il a également confirmé que Tesla concentre ses matériaux de production à Shanghai. Quelle que soit la vérité, on peut s'attendre à ce que, si ce n'est pas cette année, le rendez-vous avec 500 000 voitures chinoises et le million dans le monde ne soit que reporté à 2022, lorsque la nouvelle Gigafactory sera en pleine activité.