Lors de l'événement Ambition 2030, au cours duquel Nissan a posé les bases de sa stratégie électrique sur le long terme, le sujet des batteries a été évoqué. Tout d'abord, à court terme, le constructeur a fait part de ses progrès sur les batteries lithium-ion : des cellules sans cobalt devraient réduire les coûts de 65% d'ici 2028.

Encore plus intéressant, Nissan a également déclaré qu'il lancerait, début 2028, un véhicule électrique équipé d'une batterie solide, fabriquée à l'aide d'une technologie exclusive appelée ASSB (All-Solid-State Battery). Cette batterie sera produite dans une usine pilote à Yokohama dès 2024.

Le terme "exclusif" suggère que Nissan a développé ses propres solutions. Si tel était le cas, ce ne serait pas la première fois. En effet, Nissan a produit des batteries lithium-ion en collaboration avec NEC pendant une dizaine d'années. Sa coentreprise, appelée AESC, a été vendue au groupe chinois Envision en 2018.

Est-ce que la batterie lithium-ion sans cobalt et la batterie solide ASSB auront quelque chose en commun ? Probablement pas. Nissan a précisé qu'il visait à offrir une gamme de solutions en fonction du segment des véhicules électriques, proposant ainsi différentes batteries pour différents usages. En d'autres termes, les batteries sans cobalt seront réservées aux exemplaires produits en masse (peut-être les Renault 5 et 4L) et les batteries solides aux modèles plus exclusifs et plus performants.

Nissan Hang-Out concept
Nissan Hang-Out concept
Nissan Max-Out concept
Nissan Max-Out concept

Objectif 75 dollars/kWh

Mais attention, les batteries solides de Nissan visent à être bon marché également. Le constructeur japonais pense pouvoir atteindre la barre des 75 dollars/kWh. Cela signifierait un coût de 7500 dollars pour un pack de 100 kWh et de 3750 dollars pour un pack de 50 kWh.

Et Nissan pense même pouvoir faire mieux, avec 65 dollars/kWh et atteindre les mêmes coûts qu'une voiture à essence. Ajoutez à cela le fait que la firme cherche à réduire le temps de recharge actuel d'un tiers et vous obtiendrez des modèles très populaires !

Plus de deux millions de Nissan électriques ?

Nissan Surf-Out concept
Nissan Surf-Out concept

Mais si le nombre de véhicules électriques explose, Nissan aura besoin de nombreuses batteries pour répondre à la demande. C'est pourquoi la firme a déclaré qu'elle atteindrait, avec différents partenaires, une capacité de production de 52 GWh en 2026 et de 130 GWh en 2030. Avec une moyenne de 60-80 kWh par exemplaire, ces chiffres permettraient de produire entre 650'000 et 850'000 voitures dans le premier cas et entre 1,6 et 2,2 millions dans le second. 

La production des modèles électriques se fera, selon Nissan, dans les mêmes usines où sont actuellement conçus les véhicules conventionnels. Le constructeur utilisera également davantage de matériaux recyclés grâce à la participation de 4R Energy, une filiale travaillant dans ce domaine depuis plus de 10 ans. Pour compléter sa stratégie électrique, Nissan vise également à créer sa propre infrastructure de recharge, financée par un investissement de 20 milliards de yens (plus de 150 millions d'euros) d'ici 2026.