Stellantis et Vulcan Energy Resources ont passé un accord sur la fourniture de lithium. Plus précisément, la société minière australienne fournira au groupe automobile de l'hydroxyde de lithium destiné à la production de batteries pour véhicules électriques en Europe.
Le partenariat a une durée de cinq ans et l'approvisionnement commencera en 2026. Au total, Vulcan Energy Resources fournira à Stellantis entre 81'000 et 99'000 tonnes d'hydroxyde de lithium.
Du lithium pour l'Europe
Stellantis, qui a décidé d'investir environ 30 milliards d'euros dans la transition écologique d'ici 2025, s'est tourné vers Vulcan Energy Resources car l'entreprise australienne, fondée en 2018, utilise des méthodes de production économes en eau. Vulcan a pour objectif de devenir l'un des premiers producteurs de lithium "zéro émission" au monde.

À travers son partenariat avec Stellantis, Vulcan Energy Resources intensifie sa présence sur les marchés européens. La semaine dernière, un accord avec Renault pour la fourniture de 26'000 à 32'000 tonnes d'hydroxyde de lithium sur six ans a été annoncé. Auparavant, la société et le Losange avaient déjà convenu d'une fourniture de 6'000 à 17'000 tonnes par an.
Le lithium extrait proviendra d'Allemagne car, comme l'explique Francis Wedin, directeur général de Vulcan Energy Resources : "La réduction des distances parcourues et le raccourcissement de la chaîne de valeur du lithium sont importants pour réduire les émissions de CO2."
"Avec le projet Zero Carbon Lithium, qui utilise l'énergie géothermique pour produire de l'hydroxyde de lithium sans utiliser d'énergies fossiles et avec une consommation d'eau minimale, réduisant ainsi la production de carbone dans la chaîne d'approvisionnement, nous visons à les éliminer complètement."
Le lithium de Vulcan sera utilisé par Stellantis dans ses trois Gigafactories européennes, dont celle en construction à Termoli, en Italie. Cela devrait permettre au groupe franco-italien de produire 120 GWh par an d'ici 2030 grâce aux efforts de Douvrin, Termoli et Kaiserslautern.
Vulcan Energy Resources fournit également des matières premières pour la production de batteries à l'entreprise LG Chem. En Europe, Vulcan travaille notamment avec le géant belge du recyclage Umicore.