Lors de l'annonce de sa stratégie Ambition 2030, la marque japonaise a dévoilé ses plans pour 23 modèles électrifiés d'ici la fin de la décennie. Quinze d'entre eux renonceront complètement au moteur à combustion interne, et au moins l'un d'entre eux sera équipé de batteries solides d'ici 2028. En plus de présenter son programme de véhicules électriques, le constructeur automobile basé à Yokohama a également dévoilé quatre concepts électriques.
Le Chill-Out, tout d'abord, est un crossover aux lignes arrondies, probablement plus petit que l'Ariya. À première vue, il pourrait s'agir d'un avant-goût de la prochaine génération de la Leaf. Le concept repose sur la plateforme CMF-EV et est équipé du système e-4orce (terminologie utilisée par Nissan pour les véhicules électriques équipés d'une transmission intégrale). Le modèle de série devrait arriver en 2025.
Galerie: Nissan Chill-Out concept
En ce qui concerne le concept Surf-Out, il prend la forme d'un pick-up électrique à cabine simple, doté d'une caisse assez généreuse et d'imposants passages de roues avec un revêtement en plastique noir. Nissan affirme qu'il a été conçu pour offrir de véritables performances tout-terrain grâce à une transmission intégrale à deux moteurs offrant plusieurs niveaux de puissance.
Selon un rapport publié par Automotive News il y a quelques mois, Nissan envisage de créer un camion compact électrique. Le projet n'a pas encore été confirmé par la société, mais Judy Wheeler, vice-présidente des ventes et des opérations régionales de Nissan aux États-Unis, ne l'a pas exclu : "Il y a toutes sortes de choses en discussion. Je ne sais pas s'il y a une discussion sérieuse à ce stade, mais le segment des pick-ups est assez intéressant. Il y a des consommateurs qui recherchent davantage un véhicule dans lequel ils pourront mettre tous leurs équipements et faire du tout-terrain."
Galerie: Nissan Surf-Out concept
Le concept Hang-Out est un véhicule électrique à hayon de forme carrée que nous pourrions facilement voir évoluer vers une nouvelle génération de Cube pour affronter le Kia Soul EV. Celui-ci a également été conçu avec une transmission intégrale et un plancher bas et plat grâce à la plateforme électrique dédiée. Il dispose également d'un système avancé de conduite semi-autonome.
Il est trop tôt pour dire si le Hang-Out arrivera sur nos routes, mais l'extérieur du véhicule ne semble pas trop éloigné de ce que nous pourrions attendre d'une voiture de série. Ces porte-à-faux extrêmement courts sont les signes évidents d'une plateforme dédiée aux VE, mais si Nissan devait construire et vendre cette voiture, il ajouterait un pilier B conventionnel et supprimerait probablement les portes coulissantes.
Galerie: Nissan Hang-Out concept
Le concept Max-Out est peut-être le plus intéressant du lot. Il s'agit d'un cabriolet électrique de construction "ultra-légère" avec seulement deux places. Le roadster équipé d'une transmission intégrale (AWD) possède un centre de gravité bas et promet d'offrir "une réponse dynamique dans les virages".
Les cabriolets en général sont difficiles à vendre de nos jours, et il serait encore plus difficile pour un véhicule électrique de devenir un succès commercial. Même s'il existe des plans pour une voiture de sport électrique avec un toit pliant, il est probable qu'elle ne figure pas en tête de liste des priorités. Il semble très improbable que la Max-Out figure sur cette liste de 15 VE à venir d'ici la fin de la décennie, mais nous espérons que Nissan nous prouvera le contraire.
Galerie: Nissan Max-Out concept
Source: Nissan