Malgré un contexte très compliqué pour l'industrie automobile, avec une pénurie de composants sans précédent et des livraisons en chute libre le mois dernier, Dacia affiche un large sourire avec des commandes au plus haut, notamment pour l'une de ses nouveautés majeures en 2021, la nouvelle Dacia Spring.

Depuis son lancement en avril dernier, Dacia a déjà enregistré plus de 40 000 commandes en Europe, dont 15 000 sont d'ores et déjà livrées. La commercialisation de la Spring s'est déroulée selon un processus de pré-commandes lancées dans plusieurs pays d'Europe, en France, en Allemagne, en Italie ou encore en Roumanie entre mars et juin 2021. En seulement trois mois, la voiture avait déjà enregistré 16 000 réservations.

"Avec près de 40 000 commandes en huit mois, la Spring connaît un excellent démarrage commercial. En rendant la mobilité électrique accessible à tous, Spring séduit à la fois des clients déjà familiers de la marque Dacia, mais également une majorité de nouveaux clients", précise Xavier Martinet, directeur marketing et ventes Dacia.

Pour rappel, la Dacia Spring possède une petite batterie lithium-ion de 27,4 kWh, de quoi revendiquer 230 kilomètres d’autonomie en cycle mixte WLTP. Avec son moteur électrique de 44 chevaux et 125 Nm, la Dacia Spring n'a pas grand-chose à voir avec les quadricycles que sont les Citroën Ami et autres Renault Twizy. Les performances sont évidemment en accord avec les présentations de la voiture, le 0 à 100 km/h est annoncé en 19,1 secondes, la vitesse maximale est de 125 km/h et les reprises de 80 à 120 km/h réclament... 26,2 secondes.

La Spring se veut avant tout être une bonne seconde petite voiture, pour de courts trajets notamment, ou pour un usage exclusivement urbain. Produite en Chine, la voiture met environ trois mois à arriver sur le marché européen. À fin octobre 2021, 5704 unités de la Spring ont été immatriculées dans l'Hexagone.

La Spring s'affiche, en France, à partir de 12'403 euros, une fois le bonus de 4587 euros déduit, et non pas de 6000 euros, car le bonus maximum est aussi limité à 27 % du prix d'achat de la voiture. Il s'agit là du prix pour la version "Confort". Le modèle"Confort Plus" s'échange contre 13'498 euros, bonus déduit.

Pour les allergiques à l'achat au comptant, la firme roumaine propose évidemment des formules de location longue durée à partir de 89 euros par mois pour quatre ans et 40'000 kilomètres, le premier loyer étant absorbé par le bonus écologique et la prime à la conversion de 2500 euros pour la mise au rebut d'un ancien véhicule. Sans la prime à la conversion, mais toujours sans apport, la mensualité grimpe à 145 euros par mois.