Une voiture électrique n'a généralement pas besoin d'un gros système de freinage. Avec les dispositifs de régénération d'énergie, une grande partie du ralentissement de la voiture est assurée par le groupe motopropulseur plutôt que par les disques et les plaquettes.

Ce qui est vrai en règle générale l'est un peu moins sur une voiture comme la Tesla Model S Plaid. La berline américaine, deuxième voiture de série la plus rapide du monde sur le quart de mile après la Rimac Nevera, possède une accélération fulgurante et une vitesse de pointe de 322 km/h. Si l'on considère qu'elle mesure près de 5 mètres de long et pèse plus de 2 tonnes, vous comprendrez qu'il ne faut pas n'importe quels freins pour l'arrêter. Et si vous voulez tirer le meilleur parti de l'auto, alors une solution encore plus performante (et coûteuse) arrive.

Cher, mais performant

Tesla a introduit un kit de freins carbone céramique à son catalogue (pour l'instant, aux États-Unis) au prix de 20 000 dollars (17 500 € au taux de change actuel). Il s'agit du premier accessoire Tesla conçu expressément pour une utilisation sportive de la voiture, qui en effet, outre son apparence de berline "tranquille", promet de donner de grandes sensations sur le circuit, comme cela a été démontré sur le Nürburgring. C'est ainsi que l'entreprise décrit le produit dans sa boutique en ligne :

"Conçu pour une expérience ultime sur circuit, le kit de freinage carbone céramique pour la Model S Plaid offre une puissance de freinage maximale en cas de conduite haute performance prolongée." En d'autres termes, si vous craignez que le système d'origine ne montre des signes de fatigue en cas d'utilisation intensive, optez pour cette option.

Sinon, vous pouvez toujours vous tourner directement vers le préparateur officiel de la société, Unplugged Performance, qui a montré qu'il pouvait mettre la main sur des Teslas en remportant la Pikes Peak.

La Tesla Model S Plaid di Unplugged Performance

Arrivée mi-2022

Dans le détail, le kit, dont la société tient à préciser qu'il sera disponible à partir du milieu de l'année prochaine (aux États-Unis pour le moment) et ne sera compatible qu'avec les jantes Arachnid de 21 pouces, comprend :

  • 2 disques de 410 x 40 mm en carbone et carbure de silicium à l'avant
  • 2 disques de 410 x 32 en carbone et carbure de silicium à l'arrière
  • 2 étriers de frein forgés à 6 pistons à l'avant
  • 2 étriers de frein forgés à 4 pistons à l'avant
  • 2 étriers de frein de stationnement intégrés
  • 4 plaquettes haute performance pour les freins avant
  • 4 plaquettes haute performance pour les freins arrière
  • 1 bouteille de liquide de frein haute température

Coup d'œil sur la Tesla Model S Plaid

  • Dimensions: 4,97 x 1,96 x 1,45 mètres
  • Poids: 2,162 kg
  • Batterie: 95 kWh
  • Moteurs: 3 (1 avant, 2 arrière)
  • Puissance maximale: 1020 ch
  • Couple maximal: n.d.
  • 0-100 km/h : 1"99
  • 0-200 km/h : 5"9
  • Vitesse maximale: 322 km/h
  • Prix: 129 990 euros

Galerie: Tesla Model S Plaid Delivery Day