Bonne nouvelle pour les électriques de chez Stellantis, et notamment celles qui partagent de nombreux éléments en commun, à savoir les Peugeot e-208 et e-2008 et le DS 3 Crossback E-Tense. Pas forcément réputés pour leurs autonomies et leurs consommations en kWh, ces trois modèles bénéficient désormais d'un brin d'autonomie supplémentaire.

Les trois propositions électriques de Stellantis passent respectivement à 362, 345 et 341 kilomètres d’endurance entre deux charges en cycle WLTP. Cela correspond à un gain de 22 kilomètres pour la e-208, de 25 kilomètres pour le e-2008 et de 21 kilomètres pour le DS 3 Crossback E-Tense.

Les évolutions ne viennent pas de la batterie qui stagne à une capacité utile de 46,2 kWh. Contrairement à ce qui se passe parfois chez d'autres constructeurs comme Tesla, ces évolutions ne touchent pas aux logiciels. Par conséquent, les modèles déjà à la route ne profiteront pas de ces évolutions.

Peugeot e-2008
Peugeot e-2008
DS 3 Crossback E-Tense
DS 3 Crossback E-Tense

Les ingénieurs ont revu le rapport de démultiplication du réducteur, un organe qui se substitue à la boîte de vitesses des modèles thermiques. Grâce à ce petit changement, le moteur électrique peut travailler sur une plage de fonctionnement plus favorable et optimiser l’autonomie sur les roulages de types route et autoroute. Une nouvelle pompe à chaleur, couplée à un capteur d’hygrométrie installé en haut du pare-brise, permet pour sa part d'optimiser l’efficacité énergétique du chauffage et de la climatisation. D’après Peugeot et DS, le gain en autonomie par temps froid serait donc encore plus flagrant que sur le cycle WLTP.

Enfin, des pneus à très faible résistance sont désormais installés, mais pas sur la totalité de la gamme. Ils bénéficient de la classe énergétique A+, qui désigne les gommes les plus propices à la réduction des consommations. Le DS 3 Crossback E-Tense se dote, par exemple, de pneus EcoContact 6 Q développés par Continental en format 215/60 R17 96H.

L'ensemble de ces améliorations seront disponibles sur les voitures qui entreront en production à partir du mois de décembre 2021. Ces modèles seront restylés en 2023 et devraient avoir le droit, par la même occasion, à un nouveau moteur électrique et à une amélioration de la chimie de la batterie pour encore grappiller quelques kilomètres d'autonomie.