Le groupe Renault veut aller au-delà de la simple conversion de la production : ses voitures, en plus d'être électriques, doivent être à la pointe de la technologie en étant munies de groupes propulseurs innovants. C'est pourquoi le Losange a acquis 21% des parts de Whylot.
Basée dans le Lot, la start-up Whylot a développé une technologie "unique dans le secteur porteur des moteurs électriques". En réalité, elle ne l'est pas vraiment puisque Mercedes, qui a racheté la société britannique Yasa, dispose également de moteurs électriques du même type. Dans les deux cas, il s'agit de moteurs à flux axial.
En ce qui concerne Renault, la technologie sera appliquée "aux groupes motopropulseurs électrifiés et électriques, avec notamment pour objectif en groupes motopropulseurs hybrides une réduction des coûts tout en économisant les émissions de CO2 de 2,5 g/km de CO2 selon la norme WLTP (pour les voitures particulières des segments B/C)."
Le constructeur français sera ainsi "le premier constructeur généraliste à produire un moteur électrique à flux axial à grande échelle à partir de 2025" grâce à son arrivée dans le capital de Whylot. Renault avait débuté un partenariat en juin et achetait des parts en plusieurs tranches depuis septembre.

"Ce partenariat couplé à une prise de participation au capital de la société est une nouvelle démonstration de notre attachement à nos racines françaises et à l’ancrage industriel de Renault Group dans l’Hexagone avec la volonté d’y produire des voitures électriques et électrifiées populaires, abordables et rentables", a commenté Philippe Brunet, Directeur des GMP thermiques et électriques.
Cependant, Renault n'est pas le seul constructeur à s'intéresser aux moteurs électriques à flux axial. Comme indiqué précédemment, Mercedes a d'ores et déjà annoncé la production de ce type de moteur. Mais les deux firmes opèrent sur des segments de marché différents, la marque à l'étoile se concentrant sur des modèles plus exclusifs et Renault souhaitant diffuser cette technologie sur des voitures abordables.