Avec l'avènement de la voiture électrique, les infrastructures de recharge sont elles aussi en pleine expansion avec la multiplication des stations sur les principaux axes routiers. Néanmoins, au vu de l'évolution des ventes des électriques, beaucoup craignent un manque de bornes de recharge à moyen terme. Si le législateur semble encore faire la sourde oreille, les entreprises privées sont un peu plus réactives.

C'est le cas notamment du réseau Ionity, fruit du consortium entre plusieurs constructeurs, qui continue son expansion en Europe et qui vient d'annoncer ses ambitions sur le Vieux Continent pour les années à venir. Actuellement, on compte 1526 bornes de recharge Ionity en Europe, réparties sur 385 stations à travers 24 pays d’Europe.

En l'espace de seulement quatre ans, Ionity a prévu d'augmenter de 360 % le nombre de ses chargeurs et promet d’installer pas moins de 7000 bornes sur plus de 1000 stations d’ici 2025. Ce déploiement massif est notamment dû à l’arrivée d’un géant de la finance au sein du consortium, en l'occurrence BlackRock, célèbre fonds d’investissement américain qui, via sa plateforme "Global Renewable Power", a injecté environ 500 millions d’euros dans le réseau de recharge.

Dans le même temps, les membres historiques du consortium que sont BMW, Ford, Hyundai-Kia, Daimler, Volkswagen, Audi et Porsche, ont abondé la levée de fonds de 200 millions d’euros supplémentaires. Au total, ces 700 millions d'euros permettront à Ionity de déployer ses stations sur les grands axes routiers, mais pas seulement.

"Les nouvelles bornes de recharge seront placées à la fois sur les autoroutes, ainsi qu’à proximité des grandes villes et sur les routes nationales fréquentées", explique Ionity dans un communiqué. Les stations déjà existantes pourront être étendues en fonction de leur fréquentation, tandis que les nouvelles auront entre 6 et 12 bornes de recharge.

Enfin, Ionity a annoncé également travailler sur un nouveau type de station baptisé "Oasis" et qui pourrait permettre de "recharger les conducteurs pendant qu’ils rechargent leur voiture" autour d’un "environnement de jardin protégé". En d'autres termes, il s'agira d'une sorte de hub où les clients pourront venir se restaurer ou se reposer pendant la recharge de leur voiture électrique.