Il n'y a pas que les fabricants de téléphones qui se lancent dans la course à la voiture électrique. Les fabricants d'armes aussi ! C'est en tout cas ce que va faire Kalachnikov, l'entreprise russe célèbre pour ses fusils automatiques AK-47, qui s'est également lancée dans le domaine de la mobilité et développe sa propre gamme de véhicules zéro émission.

En réalité, elle y travaille depuis quelques années déjà et a dévoilé dès 2018 le prototype de l'Izh UV-4 : un véhicule à quatre portes alimenté par batterie qui semble désormais, à travers une série d'images diffusées lors du dépôt de certains brevets, destiné à entrer en production.

3 ou 4 roues

Kalashnikov a l'intention de produire à la fois une version à quatre roues et quatre portes et une version plus compacte à trois roues et deux portes. En ce qui concerne le grand modèle à quatre portes et à quatre roues, l'apparence finale du véhicule de production ne sera pas très différente de celle du prototype. Il mesure 3,4 mètres de long, est large de 1,5 mètre et haut de 1,7 mètre.

On ne sait pas s'il sera principalement utilisé pour des opérations militaires ou s'il s'agira d'un modèle "civil". Aussi spartiate soit-il, il devrait néanmoins disposer de la climatisation, d'un système de chauffage, d'un système d' infodivertissement, d'instruments numériques et d'une suspension réglable. Quant au communiqué de presse du constructeur, il indique que le véhicule présente un "faible risque d'incendie et d'explosion en cas d'accident".

I veicoli elettrici Kalashnikov
I veicoli elettrici Kalashnikov
I veicoli elettrici Kalashnikov

Selon les déclarations passées du constructeur, l'UV-4 devrait être doté d'un moteur capable de développer 68 ch et d'atteindre une vitesse de pointe de 80 km/h. Pesant seulement 650 kg, il devrait avoir une autonomie d'environ 150 km, mais aucun détail n'est connu sur la batterie et sa capacité.

En attendant 2022

En plus du véhicule à quatre roues, Kalashnikov prévoit également un tricycle avec une seule roue à l'arrière. Elle partage la partie avant avec l'UV4 mais a une carrosserie plus compacte, avec des formes plus arrondies et sans portes. Équipé d'un toit ouvrant, il peut accueillir deux occupants.

I veicoli elettrici Kalashnikov
I veicoli elettrici Kalashnikov

La société n'a pas précisé si cette seconde variante adopte le même groupe motopropulseur que le quatre-roues au niveau mécanique, ni donné de détails sur la date de sa commercialisation. Considérant que le projet est en cours depuis au moins trois ans, on peut imaginer qu'il fera ses débuts sur le marché en 2022.