Le gouvernement britannique veut interdire la vente de véhicules thermiques dès 2030. Il souhaiterait que son parc automobile devienne électrique, et pour encourager les automobilistes à faire la bascule et à lever les barrières, Boris Johnson a annoncé le 22 novembre dernier qu'à partir de 2022, chaque nouvelle construction doit avoir un point de recharge (contenant plusieurs bornes) pour véhicule électrique. A terme, le gouvernement espère créer 145 000 nouveaux points de recharge chaque année. 

Les nouvelles constructions peuvent être des maisons, des bâtiments, des bureaux ou des supermarchés. De plus, la "rénovation majeure" d'un bâtiment déjà existant entre dans cette catégorie. Bref, vous l'aurez compris, le gouvernement veut voir des bornes de recharge pour voiture électrique dans tous les lieux de vie, afin que l'autonomie et la recharge ne soient plus un problème. 

"Cela rendra les choses aussi faciles que de faire le plein d’une voiture à essence ou diesel aujourd’hui", assure Boris Johnson.

L'opposition n'a pas tardé à pointer du doigt les inégalités régionales. Il est, en effet, plus facile de trouver une borne de recharge autour de la capitale et dans le Sud-Est du pays, mais il est beaucoup plus compliqué de recharger son véhicule dans le nord et le pays de Galles qui sont délaissés.   

En rendant l'installation de points de recharge obligatoire, le gouvernement veut effacer ces inégalités. Il sait pertinemment que ses concitoyens et habitants des endroits les plus reculés n'achèteront pas un véhicule électrique s'ils ne sont pas sûrs de pouvoir l'alimenter aussi facilement que leur véhicule thermique.  

A noter enfin que le nombre de voitures électriques a augmenté de l'autre côté de la Manche. Les immatriculations de véhicules à piles ont atteint 10 % des véhicules vendus en 2020 contre seulement 2,5 % en 2018 précise la BBC. Il est donc urgent que le gouvernement prenne des mesures fortes, afin d'accentuer cette tendance qui lui permettra de devenir neutre en carbone à horizon 2050.