Ancêtre de la 911, la Porsche 356 lie la célèbre voiture de sport à la Coccinelle. D'ailleurs, tout comme la Volkswagen, ce ne sont pas les performances de la 356 qui lui ont donné un statut de star mais bien sa bonne conception et le plaisir pris à son volant.

Aujourd'hui, les prix de ce modèle ont atteint des sommets, même lorsqu'il s'agit d'exemplaires rouillés et laissés à l'abandon. Certains passionnés dépenses des fortunes pour les restaurer, simplement parce que la demande pour les 356 est particulièrement élevée. C'est peut-être la raison pour laquelle nous n'avons pas vu beaucoup de conversions électriques...

Enfin, c'était avant les travaux d'Electrogenic, qui a converti une 356C de 1963 en véhicule électrique. L'atelier britannique a assuré que tout était entièrement réversible, au cas où le futur propriétaire voudrait revenir au moteur à combustion interne d'origine.

Lorsqu'elle a quitté l'usine il y a près de 60 ans, cette 356C était équipée d'un moteur boxer de 1,6 litre développant moins de 100 chevaux. À titre de comparaison, le moteur électrique installé à sa place ne développe qu'un peu plus de puissance (120 ch) mais beaucoup plus de couple (235 Nm) par rapport aux 124 Nm d'origine.

Le modèle est équipé d'une batterie de 36 kWh, qui lui confère une autonomie de 225 km. Il peut être rechargé à 15 kW, ce qui signifie que pour revenir à une charge de 100%, il faut patienter pendant trois heures.

Outre le silence, une réponse plus rapide et un centre de gravité plus bas, nous apprécions grandement la conservation de la transmission manuelle d'origine ! Eh oui, cette 356 électrique a toujours sa boîte de vitesses à 4 rapports. Rory Reid d'AutoTrader a visité le site d'Electrogenic à Oxford et a également fait un tour de piste avec la 356 zéro émission. Et visiblement, il est très heureux de conduire un véhicule électrique équipé d'une boîte de vitesses manuelle !