Au-delà de l'autonomie, le point noir aujourd'hui de l'électrique, c'est aussi le temps de recharge ou encore la densité et la fiabilité du réseau de recharge. Une problématique à laquelle les constructeurs s'attaquent de plus en plus, et plusieurs marques présentent régulièrement des innovations dans ce secteur.

Aujourd'hui, c'est Ford qui nous intéresse plus particulièrement, puisque dans le cadre d'une recherche commune avec les chercheurs de l'Université Purdue, aux États-Unis, la firme américaine annonce travailler sur un nouveau câble de recharge. Actuellement, ce câble est en attente de brevet. Le câble serait combiné à la technologie de recharge des véhicules en cours de développement, ce qui faciliterait la transition vers les véhicules électriques en permettant une recharge simplifiée.

"Aujourd'hui, les chargeurs sont limités dans la vitesse à laquelle ils peuvent charger la batterie d'un véhicule électrique en raison du risque de surchauffe. Pour charger plus rapidement, il faut faire circuler plus de courant dans le câble de charge", a déclaré Michael Degner, le directeur technique du département Ford Research and Advanced Engineering. "Plus le courant est élevé, plus la quantité de chaleur qui doit être évacuée pour que le câble reste opérationnel est importante."

Les chercheurs se sont concentrés sur une méthode de refroidissement alternative en concevant un câble de recharge capable de fournir un courant plus élevé. Techniquement, le câble utilise un liquide comme agent de refroidissement actif, qui peut aider à extraire plus de chaleur du câble en changeant de phase, passant du liquide à la vapeur. Et c'est d'ailleurs là la différence clé entre ce câble et la technologie actuelle de refroidissement sur le marché.

Ainsi, en s'affranchissant des problèmes de température, ce câble pourrait fournir beaucoup plus de puissance que les principaux systèmes actuels de recharge des véhicules électriques, ce qui rendrait possible des temps de recharge plus courts si la recharge des véhicules et d'autres améliorations technologiques sont apportées en parallèle. Selon Ford et les chercheurs de l'Université Perdue, cela pourrait permettre de recharger les voitures électriques aussi rapidement que dans une station-service classique.

"Le temps de recharge d'un véhicule électrique peut varier considérablement, de 20 minutes dans une station à plusieurs heures sur une borne de recharge à domicile, et cela peut être une source d'anxiété pour les personnes qui envisagent d'acheter un véhicule électrique", a déclaré Issam Mudawar, professeur de génie mécanique à l'Université Purdue. "Mon laboratoire a trouvé une solution pour les situations où les quantités de chaleur produites dépassent les capacités des technologies actuelles."

Néanmoins, cette technologie n'est pas encore d'actualité, Issam Mudawar indique que son laboratoire a l'intention de commencer à tester un prototype de câble de charge au cours des deux prochaines années afin de déterminer des vitesses de charge plus spécifiques pour certains modèles de véhicules électriques.