La gamme Audi e-tron s'étoffe un peu plus avec l'arrivée d'un tout nouveau modèle dénommé Q5 e-tron. Il vient d'être présenté en Chine, au Salon de Guangzhou, et n'est pas prévu en Europe. C'est le grand frère de l'Audi Q4 e-tron, qui à contrario, est d'ores et déjà disponible dans les concessions françaises. 

L'Audi Q4 e-tron est à la VW ID.5 ce que l'Audi Q5 e-tron est à la VW ID.6. Il s'agit du deuxième modèle développé par la coentreprise VW-SAIC après l'Audi A7L présentée quelques mois en arrière. Cette nouveauté mesure 4896 mm pour un empattement de 2965 mm. 

Audi Q5 e-tron
Audi Q5 e-tron

Au lancement, il sera disponible en deux versions. La première, l'Audi Q5 40 e-tron embarque une batterie de 83,4 kWh et un seul moteur électrique pour une puissance de 201 ch. La seconde version, l'Audi Q5 50 e-tron, conserve la même batterie, à ceci près qu'il a deux moteurs pour une puissance totale de 302 ch. Dans son communiqué, le constructeur allemand précise qu'il y aura une version "35" et qui ne bénéficiera que d'un seul moteur de 177 ch et d'une batterie de 55 kWh.

Audi Q5 e-tron

Comme évoqué précédemment, l'Audi Q5 e-tron ne viendra pas en Europe. Mais que les clients se rassurent, Audi lancera dès l'année prochaine le Q6 e-tron qui se veut plus sophistiqué. Ce dernier repose sur une plateforme différente dénommée PPE qu'il partagera avec le Porsche Macan et qui arrivera également l'an prochain. 

Le groupe Volkswagen a d'autres modèles en tête lorsqu'il s'agit d'inonder le marché des véhicules électriques. On pense notamment à une citadine électrique dénommée ID.1 par quelques médias. Nous pensons que celle-ci n'aura pas d'équivalent chez Audi, contrairement à Skoda qui pourrait sauter sur l'occasion pour donner une descendance à sa Citigo. 

La gamme e-tron d'Audi accueillera prochainement l'A6 e-tron qui a déjà été présentée sous forme de concept. Il se dit que la marque songe à produire une RS 6 e-tron de 600 ch !

Galerie: Audi Q5 e-tron