La gamme Audi e-tron s'étoffe un peu plus avec l'arrivée d'un tout nouveau modèle dénommé Q5 e-tron. Il vient d'être présenté en Chine, au Salon de Guangzhou, et n'est pas prévu en Europe. C'est le grand frère de l'Audi Q4 e-tron, qui à contrario, est d'ores et déjà disponible dans les concessions françaises.
L'Audi Q4 e-tron est à la VW ID.5 ce que l'Audi Q5 e-tron est à la VW ID.6. Il s'agit du deuxième modèle développé par la coentreprise VW-SAIC après l'Audi A7L présentée quelques mois en arrière. Cette nouveauté mesure 4896 mm pour un empattement de 2965 mm.
Au lancement, il sera disponible en deux versions. La première, l'Audi Q5 40 e-tron embarque une batterie de 83,4 kWh et un seul moteur électrique pour une puissance de 201 ch. La seconde version, l'Audi Q5 50 e-tron, conserve la même batterie, à ceci près qu'il a deux moteurs pour une puissance totale de 302 ch. Dans son communiqué, le constructeur allemand précise qu'il y aura une version "35" et qui ne bénéficiera que d'un seul moteur de 177 ch et d'une batterie de 55 kWh.
Comme évoqué précédemment, l'Audi Q5 e-tron ne viendra pas en Europe. Mais que les clients se rassurent, Audi lancera dès l'année prochaine le Q6 e-tron qui se veut plus sophistiqué. Ce dernier repose sur une plateforme différente dénommée PPE qu'il partagera avec le Porsche Macan et qui arrivera également l'an prochain.
Le groupe Volkswagen a d'autres modèles en tête lorsqu'il s'agit d'inonder le marché des véhicules électriques. On pense notamment à une citadine électrique dénommée ID.1 par quelques médias. Nous pensons que celle-ci n'aura pas d'équivalent chez Audi, contrairement à Skoda qui pourrait sauter sur l'occasion pour donner une descendance à sa Citigo.
La gamme e-tron d'Audi accueillera prochainement l'A6 e-tron qui a déjà été présentée sous forme de concept. Il se dit que la marque songe à produire une RS 6 e-tron de 600 ch !