Hyundai présente au Salon de Los Angeles 2021, un tout nouveau concept entièrement électrique - le concept Seven - qui préfigure le futur véhicule utilitaire sport électrique (VUSE) de Hyundai.

Tout comme le concept Hyundai 45 en 2019 qui annonçait la Hyundai Ioniq 5, et le concept Prophecy en 2020 qui annonce la prochaine Hyundai Ioniq 6, le concept Seven nous donne des aperçus du SUV Hyundai Ioniq 7.

Hyundai Seven Concept
Hyundai Seven Concept

Nous devons admettre que le nouveau concept semble assez intéressant - son style est extraordinaire et futuriste, mais sympathique. Hyundai explique qu'il a essayé de présenter une vision de la mobilité future qui offrirait "une expérience client de nouvelle génération qui intègre de manière transparente les technologies les plus avancées dans les contextes de la vie quotidienne."

Le concept Hyundai Seven, basé sur la plateforme modulaire mondiale électrique (E-GMP), "redéfinit le SUV avec un extérieur aérodynamiquement pur et une présence puissante."

Les choses que l'on peut noter d'emblée sont la silhouette aérodynamique, l'empattement long (3,2 m), et des lignes plutôt simples et épurées. Les roues sont assez uniques avec des volets d'air actifs intégrés, qui - selon Hyundai - se déploient ou se rétractent en fonction des exigences de refroidissement des freins ou de faible traînée.

"La SEVEN a une silhouette aérodynamiquement pure qui diverge instinctivement d'un SUV typique. Le bord d'attaque bas du capot, la ligne de toit unique et profilée et l'empattement allongé marquent une rupture nette avec les SUV traditionnels à moteur à combustion interne. Le volume pur des formes minimales de la SEVEN contraste avec sa position puissante et sa présence imposante et robuste."

Bien entendu, on retrouve les feux Parametric Pixel caractéristiques de la Ioniq, à l'avant comme à l'arrière. Le constructeur a développé une séquence lumineuse de bienvenue au démarrage.

"Les Parametric Pixels constituent un fil conducteur du design, reliant les styles numérique et analogique, rappelant que ses concepteurs ont pris en compte chaque aspect du design de la SEVEN, jusqu'au moindre pixel."

Hyundai Seven Concept
Hyundai Seven Concept

Les "Pillarless Coach Doors" accueillent les passagers pour rejoindre l'intérieur de style lounge premium. Grâce à la plateforme E-GMP, le plancher est plat et, dans l'ensemble, l'habitacle est très spacieux.

Le concept offre également la possibilité de personnaliser l'espace de manière flexible en fonction des besoins.

"Le plancher plat permet à Hyundai Motor d'explorer une alternative à la disposition traditionnelle des sièges en rangées, créant ainsi un aménagement intérieur plus fluide. Les portes cochères sans pilier offrent une entrée grandiose pour révéler un intérieur accueillant avec une toute nouvelle dimension d'espace. La ligne de toit profilée, l'empattement long et le plancher plat qui s'étend jusqu'à la troisième rangée ouvrent de nouvelles possibilités pour aménager l'intérieur comme un salon haut de gamme."

Hyundai Seven Concept

Le concept est également imaginé comme un véhicule entièrement autonome, avec une colonne de direction rétractable. À ce stade, il semble que les constructeurs explorent l'idée d'abandonner le volant rond classique au profit d'un "joug", ou de le supprimer complètement.

"SEVEN" incarne également la vision future de Hyundai en matière de mobilité autonome. Le siège du conducteur est équipé d'un levier de commande rétractable qui se dissimule lorsqu'il n'est pas utilisé. Sans avoir besoin de l'équipement habituel du conducteur, le cockpit ultra-mince et les écrans intégrés créent une expérience de type lounge. La disposition des sièges est différente de celle des SUV traditionnels, avec des fauteuils de salon pivotants et une banquette incurvée. Cette disposition des sièges peut être personnalisée en fonction des modes de conduite contrôlés par le conducteur ou autonomes."

Hyundai Seven Concept
Hyundai Seven Concept

"SEVEN dispose d'une console Universal Island, d'appareils électroménagers spécialement conçus et d'une interface utilisateur graphique Smart Hub multifonctionnelle. Lorsque le Smart Hub et les sièges avant se combinent avec les sièges de la chaise-longue arrière, la SEVEN devient un environnement où les clients peuvent passer des moments de qualité, seuls ou ensemble, à la lueur de la lumière ambiante des portes latérales. En transit, le mini-frigo intégré de la SEVEN permet de se rafraîchir sur le pouce et les compartiments d'entretien des chaussures rafraîchissent les chaussures des passagers.

Le toit panoramique du concept est équipé d'un écran OLED panoramique qui non seulement affiche divers contenus en fonction des goûts des passagers, mais modifie également l'atmosphère générale de l'habitacle pour garantir un maximum de détente et de plaisir pendant le voyage."

Hyundai Seven Concept

Hyundai a équipé le concept de matériaux écologiques et de deux systèmes spéciaux : Hygiene Airflow System (inspiré de la gestion sophistiquée de la circulation de l'air dans les avions de ligne) et UVC Sterilization (qui s'active une fois que le véhicule est libéré de ses passagers), mais ces systèmes semblent aller trop loin pour être envisagés dans une voiture de série.

Selon le communiqué de presse, le concept Seven est destiné à utiliser tout le potentiel de la plateforme E-GMP, notamment une autonomie de plus de 483 km sur une seule charge. En outre, il devrait être capable de passer de 10 % à 80 % en seulement 20 minutes environ sur des chargeurs de 350 kW.

José Muñoz, président et directeur général de Hyundai Motor North America, a déclaré :

"Le concept SEVEN démontre la vision créative et le développement technologique avancé de Hyundai pour notre avenir de mobilité électrifiée. Son espace intérieur innovant, son groupe motopropulseur écologique et ses technologies de pointe en matière de sécurité et de commodité révèlent un avenir passionnant pour les clients des SUV de Hyundai."

Galerie: Hyundai Seven Concept

Caractéristiques du concept Hyundai Seven :

  • Plus de 483 km d'autonomie.
  • Chargement rapide en courant continu : de 10 % à 80 % en 20 minutes environ avec des chargeurs de 350 kW (800 V).