Alors que les détracteurs de l'électrique avancent très souvent le problème du recyclage des batteries comme frein au développement de la technologie, voici que l'entreprise Northvolt vient de faire un pas de géant en ce sens.

On découvre en effet la première batterie entièrement fabriquée à partir de nickel, de manganèse et de cobalt recyclés. L'entreprise, fondée par deux anciens employés de Tesla, Peter Carlsson et Paolo Cerruti, s'est toujours concentrée sur la production durable de batteries en Europe et, de ce point de vue, a fait des efforts considérables pour travailler avec des matériaux récupérés sur des batteries prêtes à être démantelées.

Aujourd'hui, à Vasteras, en Suède, elle a réussi à fabriquer le premier exemplaire avec des matières premières 100 % recyclées. Et ce n'est pas tout : "Pour la première fois, les processus de récupération et de production de métaux et de terres rares ont lieu dans la même usine", indique un communiqué. Il s'agit d'un tournant possible pour la mobilité électrique. 

50 % de matériaux recyclés

Avec ce résultat important, que l'entreprise qualifie à juste titre d'étape importante, Northvolt se rapproche de son objectif pour 2030 : étendre ces processus de récupération afin de produire toutes les batteries en utilisant au moins 50 % de matériaux recyclés d'ici 2030.

Pour accroître ses activités de valorisation des matériaux, l'entreprise construit une nouvelle usine à Skelleftea, également en Suède. "La construction de l'usine commencera au premier trimestre 2022, en vue d'une mise en service en 2023. Le matériau à recycler proviendra à la fois des batteries usagées et des déchets de production des autres usines de Northvolt."

 

Un choix forcé

Northvolt, qui a reçu le soutien de plusieurs entreprises automobiles pour ses activités, notamment Volkswagen, avec qui elle négocie une coentreprise à parts égales pour construire une nouvelle usine de batteries pour le géant de Wolfsburg, a pour objectif de recycler 125 000 tonnes de batteries par an. À partir de là, il y aura suffisamment de matières premières pour une production annuelle de 30 GWh.

Il est désormais généralement admis que le recyclage des batteries peut contribuer à construire un avenir plus durable, en réduisant considérablement l'impact de la diffusion de la mobilité électrique sur la consommation de matières premières. L'un des premiers à s'en rendre compte est JB Straubel, également ancien employé de Tesla, qui a fondé Redwood Materials en Amérique pour travailler à la réduction des déchets et à la récupération de matériaux précieux.