Une voiture électrique nécessite que sa batterie soit chargée. La solution classique consiste à brancher son véhicule sur une borne de recharge, mais quelques constructeurs ont décidé d'aborder le sujet différemment, comme le constructeur automobile chinois Nio qui propose à ses clients d'échanger la batterie au lieu de la recharger

Le principe est simple, vous arrivez à une station d'échange de batteries et en seulement quelques minutes, la batterie vide de votre voiture est remplacée par une batterie pleine. Il existe déjà des stations d'échange de batteries en Chine, mais la première vient d'ouvrir en Europe, en Norvège. 

 

Pour en profiter pleinement, les clients doivent acheter leur véhicule sans la batterie et payer des mensualités pour l'utilisation de la batterie et l'accès au réseau d'échange de batteries. C'est d'ailleurs ce que 92 % des clients norvégiens ont choisi, le modèle de vente Battery as a Service (BaaS). Nio ne compte pas s'arrêter là. Il prévoit d'ouvrir d'autres stations de ce type en Norvège, au moins 20 d'ici fin 2022, avant de s'attaquer à un autre pays européen, l'Allemagne.

Depuis septembre dernier, Nio a installé plus de 500 stations d'échange, portant leur nombre total à plus de 600 à travers le monde (essentiellement en Chine). L'entreprise ambitionne d'ouvrir 4000 stations d'ici fin 2025, dont 1000 hors de Chine.

Les "Swap Stations" sont censées améliorer l'expérience client en réduisant le temps passé pour recharger un véhicule électrique. Ce procédé a tout le mérite que l'on s'y intéresse, mais seul le temps nous dira s'il est économiquement viable puisqu'il nécessite beaucoup d'investissements. Il a été montré que l'échange de batteries pouvait être assez long, comme en Chine par exemple, où il arrive que plusieurs Nio doivent faire la queue avant d'accéder à la station d'échange. 

Pensez-vous que les stations d'échange de batteries remplaceront les stations de recharge ?