Le PDG de Tesla, Elon Musk, a récemment été interrogé via Twitter sur le Tesla Semi dont le lancement a été retardé, mais qui devrait en même temps être livré à PepsiCo ce trimestre.

Sa réponse est franche et directe. Tesla n'est pas en capacité de produire plus de voitures en volume. Il indique clairement qu'il y aura quelques livraisons du Tesla Semi pour les versions de pré-production, entre autres. 

"N'en tirez pas trop de conclusions. Comme nous l'avons mentionné publiquement, Tesla est limité par l'approvisionnement en puces à court terme et par l'approvisionnement en batteries à long terme.

Il n'est pas possible de produire des véhicules supplémentaires en volume tant que ces deux contraintes ne sont pas résolues."

 

Le goulot d'étranglement de l'approvisionnement en puces se résorbera probablement au fil des trimestres, de sorte que ce problème devienne moins important.

Le deuxième problème (celui des batteries), cependant, est celui qui restera avec nous à long terme - peut-être une décennie entière, et il limitera l'expansion des voitures tout électriques en général (pour toutes ou la plupart des marques).

Cela expliquerait également pourquoi Tesla a élargi la liste de ses fournisseurs de batteries, passant de Panasonic à LG Energy Solution et CATL de LG Chem, et a commencé à développer ses propres cellules de batterie en interne (type 4680). La demande devrait être si élevée que tous les canaux doivent être utilisés et les fournisseurs externes de cellules de type 4680 sont également les bienvenus.

Tesla Model 3 (MIC) in China: prismatic LFP and 2170-type cylindrical batteries
Tesla Model 3 (MIC) en Chine : batteries prismatiques LFP et cylindriques de type 2170

Bien sûr, la deuxième raison d'inclure de nouveaux fournisseurs est le passage aux batteries LFP abordables (Panasonic ne les propose pas, alors que CATL est plus qu'heureux de les vendre en volume).

Il y a encore une chose... si les batteries ne sont pas un problème à court terme, cela signifie qu'il y a juste assez de cellules cylindriques de type 1860 et 2170 de Panasonic et de type 2170 de LG Energy Solution pour correspondre à la production limitée par les puces, probablement.