Goodyear développe des pneus sans air pour les véhicules électriques avec l'intention de lancer commercialement ce premier pneu sans entretien et avec des matériaux entièrement durables d'ici 2030.
L'entreprise vient de publier une vidéo très intéressante tirée des tests d'une Tesla Model 3 équipée de prototypes de pneus non-pneumatiques et sans air.
"Dans le cadre de son engagement à favoriser la mobilité d'aujourd'hui et de demain, Goodyear a étendu les essais de ses pneus non pneumatiques et sans air aux véhicules électriques à haute performance.
Après avoir réalisé avec succès des tests de durabilité de pneus non pneumatiques à des vitesses allant jusqu'à 100 miles par heure*, Goodyear a récemment testé l'architecture alternative des pneus sur le Akron Proving Grounds de la société."
Selon Goodyear, au cours des récents essais, la voiture a manœuvré avec succès à des vitesses allant jusqu'à 88 km/h (55 mph). Il est difficile de juger à partir de la vidéo, mais il semble que la voiture se comporte un peu différemment - en particulier lorsqu'elle change rapidement de direction.
"Les tests ont porté sur la maniabilité à des vitesses allant jusqu'à 55 miles par heure, ainsi que sur l'accélération et la décélération, avec un retour positif de la part de Goodyear et de pilotes d'essai formés par des tiers."
Les pneus sans air sont promis à être plus sûrs, sans entretien, plus durables et plus respectueux de l'environnement que les pneus conventionnels, mais ils sont aussi plus difficiles à fabriquer. Il faut beaucoup de développement pour atteindre le stade de la production en série.
Pour l'heure, on peut se demander si les performances de ce type de pneu et la consommation d'énergie seront compétitives. Si oui, il s'agirait d'un changement révolutionnaire et d'un complément précieux pour les véhicules électriques.
Goodyear fait également état de progrès significatifs dans le domaine des pneus non pneumatiques des navettes de transport de passagers autonomes. L'entreprise participe au premier test d'utilisation sur le terrain de pneus non pneumatiques sur une navette AV avec la Jacksonville Transportation Authority (JTA).
Michael Rachita, directeur principal du programme des pneus non pneumatiques de Goodyear, a déclaré :
"Nous sommes ravis de passer à cette nouvelle phase d'essais et de stimuler l'imagination sur ce qui peut être possible avec des pneus sans air. Nous avons montré que les NPT de Goodyear peuvent atteindre des vitesses d'autoroute tout en conservant la tenue de route dynamique requise pour un véhicule grand public, ce qui constitue une étape importante."
Galerie: Goodyear ses pneus sans air sur la Tesla Model 3
* 160 km/h