Alors que la date d'ouverture de la Gigafactory Tesla de Berlin se rapproche, Volkswagen établit un plan d'attaque. Le constructeur allemand prévoit de défier la firme d'Elon Musk en Europe avec une toute nouvelle usine près du siège de Wolfsburg dédiée à la production de véhicules électriques.

Ainsi, c'est dans cette future usine Volkswagen que devrait être produite la prochaine voiture électrique phare de l'entreprise, baptisée Trinity, qui vise à offrir le meilleur de la technologie et des fonctionnalités de conduite autonome. Et si le succès est au rendez-vous pour la Trinity, Volkswagen pourrait bien devenir le plus grand rival de Tesla.

Selon Automotive News, avec la contribution de Bloomberg et de Reuters, la nouvelle usine allemande produira quelque 250'000 véhicules électriques par an. En outre, Ralf Brandstätter, PDG de la marque, a indiqué qu'il serait en fait plus simple de construire de nouvelles installations que de devoir réoutiller les usines existantes pour la conception de véhicules électriques.

"C'est pourquoi nous prévoyons la construction d'une installation neuve, efficace et non limitée par les structures existantes", a-t-il déclaré. "De cette façon, nous gagnons du temps et de l'espace pour moderniser progressivement et en profondeur l'usine principale et y élever la production à un nouveau niveau."

Conformément aux récents commentaires du PDG du groupe Volkswagen, Herbert Diess, le constructeur s'est fixé pour objectif de construire une Trinity toutes les dix heures, ce qui correspond à peu près au temps qu'il faudra à Tesla pour construire une Model 3 à Berlin.

Si les actionnaires ont approuvé le projet Trinity, ils doivent encore se prononcer sur le plan de dépenses de Volkswagen pour les cinq prochaines années, et cela pourrait directement impacter la construction de l'usine de véhicules électriques. Cependant, certains estiment que de nombreux employés et cadres de Volkswagen ne sont pas en accord avec les plans de Diess... Affaire à suivre donc.