Après s'être occupé de la Pony au mois d'avril, Hyundai a levé le voile sur le second restomod faisant partie de sa gamme Heritage Series : la Grandeur. Il s'agit plus précisément de la première génération de la berline réservée au marché sud-coréen, qui célèbre cette année son 35e anniversaire.

Huit mois de travail minutieux ont donné au modèle un look rétro-futuriste à l'intérieur comme à l'extérieur et, surtout, un groupe propulseur entièrement électrique, composé d'une batterie et d'un moteur, qui remplace le bloc à combustion interne d'origine.

Le projet a été mené par l'équipe de design intérieur de Hyundai Motor, ce qui est tout à fait naturel puisque les changements les plus importants se trouvent dans l'habitacle.

Mais d'abord, voyons ce qu'il y a de nouveau à l'extérieur. Si la Grandeur conserve ses formes carrées, plusieurs éléments ont été modifiés, dont la calandre, les jantes et les rétroviseurs latéraux. Le changement le plus frappant concerne les phares, qui ont reçu plusieurs LED pixellisées aux deux extrémités, comme sur la Ioniq 5.

Galerie: Hyundai Heritage Series Grandeur

Ces améliorations rendent la voiture plus moderne mais le cœur de ce restomod se trouve à l'intérieur. L'ancien et le nouveau se complètent à la perfection : parmi l'ancien, on compte notamment le volant à une branche et le pommeau de levier de vitesse mécanique ; parmi le nouveau, évoquons l'écran d'affichage ultra large et l'écran tactile vertical l'accompagnant sur le tableau de bord. Utilisé pour contrôler le multimédia, les modes de conduite et la climatisation, cet écran dispose également d'une fonctionnalité piano !

Un autre élément qui rappelle les années 1980 est la sellerie en velours bordeaux. Le velours était considéré comme haut de gamme lorsque la première Grandeur a été commercialisée, en 1986, au même titre que l'Alcantara et le cuir Nappa. En parlant de cuir, il est appliqué au dos des sièges, et non à l'avant, ainsi que sur la console centrale et les panneaux de porte.

L'éclairage de l'habitacle est spectaculaire grâce aux miroirs émettant une lumière de couleur bronze, couramment utilisée dans les équipements vintage. L'aspect haut de gamme de la garniture du tableau de bord et de la console centrale mérite également d'être souligné, tout comme la sonorisation à 18 haut-parleurs 4 voies.

Et, pour notre plus grand plaisir, Hyundai ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Le prochain restomod Heritage Series sera basé sur le Galloper, frère jumeau du Mitsubishi Pajero de première génération.