Le lancement du programme pilote consistant à ouvrir les Superchargeurs aux non-Tesla dans certaines stations de recharge aux Pays-Bas a incité les utilisateurs de véhicules électriques à tester ce service.
Dans cette vidéo, nous pouvons voir le test de charge rapide de la Porsche Taycan réalisé par electricfelix dans une station de recharge Tesla V3, dont la disposition est légèrement différente. Les bornes de recharge sont installées entre les box (plus près des voitures) et non plus au bout.
Ce petit changement permet de connecter très facilement certaines voitures, mais bien sûr, il ne résout pas le problème pour toutes, ni même pour la plupart des modèles, en raison des câbles courts et des différents emplacements de l'entrée de charge.
Quoi qu'il en soit, la Porsche Taycan a pu se recharger sans problème et voici la puissance déclarée par la voiture selon l'avancement :
- 6% (démarrage) : 121 kW
- 20% : 128 kW
- 30% : 130 kW
- 43% : 132 kW
- 50% : 134 kW
Bien que ces chiffres ne soient pas mauvais, ils sont bien en deçà du Superchargeur Tesla V3, qui devrait pouvoir fournir jusqu'à 250 kW. Et en deçà des capacités de la voiture allemande, qui peut accepter jusqu'à environ 270 kW.
La raison de cette puissance de sortie limitée est la tension du système de batterie - la Porsche Taycan fonctionne sur environ 800 V, et ne peut pas utiliser une puissance plus élevée avec des chargeurs de 400 V ou plus.
Par conséquent, pour la Porsche Taycan, la puissance de charge s'est avérée être la même ici au Superchargeur Tesla V3 que sur un Superchargeur Tesla V2 précédemment testé.
À propos, il est intéressant de noter que les informations sur le Superchargeur V3 (voir à 5'55) indiquent 1000 V DC et 425 A. Nous supposons que les terminaux (câbles et fiches) sont prévus pour fournir une tension et une puissance plus élevées à l'avenir (si les chargeurs sont mis à niveau).
Quoi qu'il en soit, une charge de 39 kWh pour un client ayant un abonnement mensuel a donné lieu à une facture de 9,36 € (0,24 €/kWh).
Pour référence, découvrez ci-dessous la vidéo du test du Superchargeur Tesla V2, qui a nécessité un stationnement spécial (pas toujours possible en raison des obstacles) pour la Porsche Taycan :