Les drag races entre un modèle électrique et un modèle thermique sont toujours très intéressantes. Pourquoi ? Car elles mettent en évidence les différences de puissance et de performance entre les deux architectures.
Et cette fois-ci, la chaîne YouTube Carwow a frappé fort : d'un côté de la piste, on trouve une Porsche 911 GT3 RS ; de l'autre, une Coccinelle électrique !
La GT3 RS (munie du pack Weissach) est basée sur la génération précédente de la 911. Elle est propulsée par un 6 cylindres boxer de 4 litres développant 520 ch et 470 Nm. La voiture de type propulsion est équipée d'une boîte de vitesses PDK à double embrayage à sept rapports qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 312 km/h.
La Coccinelle a quant à elle le groupe propulseur d'une Tesla Model S. Son moteur électrique est placé à l'arrière, là où se trouve habituellement un bloc thermique d'environ 50 ch. Ce modèle unique développe une puissance de 450 ch et un couple impressionnant de 675 Nm. Il est intéressant de noter que, si l'on compare les deux voitures, la Volkswagen ne pèse que 1050 kg tandis que la 911 dépasse les 1400 kg.
Volkswagen Coccinelle électrique | Porsche 911 GT3 RS | |
Poids | 1050 kg | 1430 kg |
Transmission | Propulsion | Propulsion |
Puissance max | 450 ch | 520 ch |
Couple max | 675 Nm | 470 Nm |
Mais venons-en à la course, qui a été divisée en trois manches. La première a été remportée par la Porsche, qui a pris un meilleur départ et conservé son avantage jusqu'au bout. Dans la deuxième manche cependant, les deux voitures sont parties en même temps et la Coccinelle s'est imposée avec une courte avance.
Dans la troisième et dernière manche, les pilotes ont échangé les clés. Avec un nouveau conducteur, la Coccinelle a de nouveau franchi la ligne d'arrivée en première position en profitant des changements de vitesse de la 911 pour gagner quelques mètres d'avance. Au final, la Coccinelle a parcouru le quart de mile en 11 secondes tandis que la Porsche 911 GT3 RS l'a fait en 11,1 secondes.