À chaque police sa voiture. Si en France les policiers roulent depuis peu en Peugeot 3008, ailleurs dans le monde, des policiers ont reçu une Citroën Ami. Ce n'est sûrement pas la voiturette qui sera utilisée pour poursuivre les délinquants, mais la remise des clés de deux Citroën Ami à cette police locale a du sens.
Elles ont été livrées à la police de Chálki, une île grecque de seulement 27 km2 et qui compte moins de 1000 habitants (300 habitants au comptage 2012). L'Ami n'est pas le seul modèle que les policiers pourront utiliser puisque la police locale a signé un partenariat avec Citroën, qui fournira d'autres véhicules électriques comme l'ë-C4, l'ë-Spacetourer et l'ë-Jumpy.
Le constructeur français précise qu'il rachètera deux de ces voitures et qu'il fera don à la municipalité de Chalki après un leasing gratuit de 48 mois.
"Nous sommes vraiment heureux de collaborer avec l’île de Chalki sur ce projet exceptionnel. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans l’esprit de Citroën, une marque innovante et audacieuse, proche des gens dans leur vie quotidienne et dans leur mobilité. Nous nous engageons à rendre l’électrification accessible à tous et sommes très fiers de contribuer à la transformation de Chalki en une île qui sera autonome, connectée et durable", a déclaré Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën.


L'approche de Citroën et de ses partenaires (dont Syngelidis, l’importateur grec de Citroën) visent à remplacer tous les véhicules thermiques par des véhicules électriques aidant l'île à faire sa transition énergétique. Le fabricant promet que les habitants de cette île bénéficieront "d'une amélioration significative de leur qualité de vie, avec moins de bruit, une meilleure qualité de l’air, un environnement plus propre, ainsi que des coûts de l’énergies réduits".
"Nous sommes particulièrement heureux et fiers de la contribution du groupe Syngelidis et de Citroën à ce projet important qui se déroule sur l’île de Chalki. Dans la lignée de nos objectifs de réduction de l’empreinte climatique fixés dans le cadre de l’initiative « Chalki Green - Smart Island », nous appuyons pleinement l’ambition manifestée par le gouvernement grec, l’ambassade de France et la communauté d’affaires française, et nous nous engageons à promouvoir la mobilité électrique sans émission", déclare M. Polychronis Syngelidis, Président du groupe Syngelidis.