Après avoir conçu deux prototypes de véhicules électriques, Rolls-Royce va passer à la production à la fin de l'année 2023 avec un modèle nommé Spectre. Une série de photos publiées récemment laisse entrevoir la forme du véhicule zéro émission, même si les secrets du constructeur sont encore bien gardés.

Toutefois, il semble qu'un aspect du design ayant rendu les modèles thermiques emblématiques ne changera pas avec l'arrivée de l'électricité : le PDG Torsten Müller-Ötvös a indiqué qu'il était hors de question que la calandre géante disparaisse avec le lancement du Spectre. Bien évidemment, son rôle sera purement décoratif.

Galerie: Rolls-Royce Spectre

"Regardez cet espace [il désigne l'avant, ndlr]. Je ne veux rien dévoiler mais, ce que je peux vous dire, c'est que ce sera une vraie Rolls-Royce", a commenté le PDG pour Autocar. "Elle mérite ce nom, elle sera sans égal et nos clients l'adoreront. Tout d'abord, nous produisons une Rolls-Royce, et ensuite elle sera électrique. Et non l'inverse."

Bien que cette déclaration soit loin d'être une confirmation ferme de la présence d'une calandre, Autocar rapporte qu'il s'agit d'une tradition qui ne disparaîtra pas facilement. D'après les images publiées en septembre, il est difficile d'apercevoir la grille, toutefois le nez relevé du prototype camouflé laisse suffisamment de place pour y loger la traditionnelle calandre de la marque.

Pour l'instant, le constructeur de Goodwood garde secrets les détails entourant son premier véhicule électrique de production, qui donne beaucoup de fil à retordre aux ingénieurs et aux designers. Müller-Ötvös a déclaré qu'aucune solution satisfaisante n'avait été trouvée pour l'absence de son, et ce pour deux raisons : la première est une question de personnalité, qui est particulièrement importante pour ces voitures de luxe ; la seconde concerne l'insonorisation de l'habitacle puisqu'on ne ne peut plus compter sur le moteur pour recouvrir le bruit de la route et du vent.

C'est peut-être la raison pour laquelle, comme vous pouvez le voir sur les images, le Spectre aura un nez légèrement plus effilé que celui des modèles actuels. Et peut-être que la calandre renfermera une grande nouveauté !

Galerie: Concept-car Rolls-Royce Vision Next 100