Aujourd'hui, Tesla parie sur la batterie de type 4680. À la demande du constructeur américain, Panasonic a travaillé sur le développement de ce type de batterie qui devrait prochainement équiper les modèles de la marque. Mais certains acteurs de l'industrie ne soutiennent pas le choix de Tesla, parmi eux se trouve Lucid.
Dans un article publié par IEEE Spectrum, Peter Rawlinson a indiqué qu'il ne voyait pas l'arrivée de la batterie de type 4680 comme une "grande avancée". Le PDG de Lucid a certes reconnu qu'un format plus grand et qu'un nouveau design avaient ses avantages, notamment une résistance interne réduite et une densité énergétique plus élevée, mais il a également précisé qu'il s'agissait d'un meilleur conditionnement plutôt que d'une révolution.
"Je pense qu'il y a un avantage à passer au grand format", a expliqué Rawlinson. "Cela réduirait la résistance interne et c'est un progrès précieux. Mais les gens considèrent la [batterie] 4680 comme une énorme avancée, c'est du délire."
Pour rappel, Lucid utilise des cellules 2170 que l'on trouve également à bord des Tesla Model 3 et Model Y. Pourtant, selon la firme d'Elon Musk, la structure des cellules 4680 permettrait d'augmenter la capacité et l'autonomie de 30% sans nouvelle chimie (16% provenant de la conception des cellules et 14% de l'intégration au véhicule).
Simultanément, l'approche de Tesla ainsi qu'un processus de production simplifié pourraient faire progresser l'ensemble du secteur. La réduction des coûts qui en découlerait apporterait un changement majeur, à savoir des milliers d'euros d'économie par voiture. Et si une nouvelle chimie de batterie était exploitée, l'amélioration pourrait être encore plus importante, peut-être au point de rendre les voitures essence et diesel complètement obsolètes.
Quoi qu'il en soit, seul le temps nous dira si le passage au 4680 sera payant pour Tesla.