On ne vous apprend rien, Alfa Romeo souhaite devenir 100 % électrique à partir de 2027. Mais avant, il y a des étapes à franchir, dont le lancement du premier véhicule électrique de la marque italienne.
Lors d'une interview accordée à Autocar, Jean-Phlippe Imparato a déclaré qu'il lancerait un nouveau modèle par an, à commencer par le Tonale en 2022. En 2023, le fabricant lancera un autre modèle, un crossover qui se positionnerait en dessous du Tonale. En 2024, ce sera au tour de l'Alfa Romeo électrique d'entrer en jeu. Pour le moment, Alfa Romeo reste discret à son propos, mais son patron a affirmé qu'elle pourrait arriver en version Quadrifoglio.
"Je lancerai en 2024 la première électrique d'Alfa Romeo", a déclaré Imparato. "Pour tous les futurs modèles, j'étudierai toujours la possibilité de faire une version performance qui sera totalement cohérente. Si je considère que je ne suis pas en mesure d'offrir le bon niveau de performance, je ne ferai pas une version Quadrifoglio."
Le message est très clair, le patron de la marque souhaiterait que toutes les futures Alfa Romeo électriques soient badgées Quadrifoglio, mais ce ne sera le cas que si ces voitures seront à la hauteur des performances attendues d'une Alfa Romeo Quadrifoglio. Sinon, elles ne seront jamais commercialisées.
L'annonce de Jean-Philippe Imparato ne nous étonne point. Après tout, BMW vient de lancer son i4 M50 qui est aussi puissante que les BMW M3 et M4, et ne compte pas s'arrêter là, puisqu'une BMW M électrique à part entière sera lancée au cours des prochaines années.
L'autre stratégie d'Imparato est de faire revivre des noms du passé, à l'image de la Duetto qui existe bel et bien dans les ordinateurs des responsables et qui a été montrée aux concessionnaires.
"J'ai la voiture ; Je l'ai montré aux concessionnaires. Mais je n'oserais pas mettre ça sur la table à Carlos Tavares tant que je ne serais pas complètement sécurisé en termes de parts de marché.", a-t-il ajouté.