En 2018, le PDG de Tesla, Elon Musk, a tweeté que le constructeur automobile travaillait sur une nouvelle mini-voiture. Comme certains de ses tweets, celui-ci laissait beaucoup de place à l'interprétation. Parlait-il d'une réplique à l'échelle ? D'un quadricycle à une place ? Ou était-ce sa façon de décrire une citadine ?

D'un point de vue financier, cette dernière hypothèse serait la plus logique, surtout maintenant que les micro-véhicules électriques connaissent un succès croissant. C'est particulièrement vrai en Chine où le Mini EV Wuling Hongguang a volé le titre de VE le plus vendu à la Tesla Model 3 plus tôt cette année.

Pour en revenir au tweet de Musk, voici le contexte. Ce tweet a été envoyé un an après le début de la production de la Model 3 et deux ans avant que Tesla n'annonce un autre projet, la voiture (compacte ?) à 25 000 dollars qui sera développée par sa filiale chinoise.

Galerie: Illustrations d'une citadine Tesla

Alors que le développement de ce projet bat son plein au centre de R&D récemment inauguré par Tesla à Shanghai, cela fait longtemps que nous n'avons pas entendu parler de cette mini voiture électrique.

En l'absence de nouvelles informations, jetons un coup d'œil à une série de rendus représentant l'insaisissable mini EV de Tesla. Créées par TheClunkerJunker, ces illustrations représentent une micro-voiture à deux portes et quatre places dont le style s'inspire du Model Y.

Ce n'est peut-être pas la citadine la plus attrayante que vous ayez vue - elle a l'air un peu trop bulbeuse de côté, et la partie avant n'est pas très jolie - mais bon, elle a des portes en élytre ! Quant à l'intérieur, il comporte quatre sièges individuels, un tableau de bord minimaliste avec un énorme écran tactile vertical de 13", et un toit entièrement en verre.

Selon l'auteur de ces rendus, l'habitacle serait constitué de "matériaux recyclables et durables dérivés de fibres de chanvre, de cartons de lait jetés et de bouchons". "Cette Tesla virtuelle promet d'offrir un espace suffisant pour quatre adultes grâce à l'empattement allongé, aux porte-à-faux quasi inexistants et au tableau de bord très en avant.

TheClunkerJunker appelle également cette voiture la Model 2 et le "premier coupé Tesla". Nous ne sommes pas sûrs de ces affirmations, mais nous apprécions vraiment le travail effectué sur ce projet. Et vous, qu'en pensez-vous ?