Al y a quelques jours, à l'occasion du sommet mondial sur le climat à Glasgow, mieux connu sous le nom de COP26, la startup britannique ZipCharge a présenté son chargeur portable pour véhicules électriques appelé Go. Celui qu'on attendait depuis longtemps ?
Le Go est compact, de la taille et de la forme d'une valise à main de taille moyenne, et pèse environ 50 livres (22 kg). Il possède une batterie de 4 kWh (capacité nette) et peut charger un véhicule électrique à 7,2 kW. Toutefois, des versions plus puissantes seront également introduites, offrant jusqu'à 8 kWh de capacité nette.
En un peu plus de 30 minutes, la version 4 kWh permet d'augmenter l'autonomie d'environ 12 à 20 miles (19 à 32 km), selon le véhicule électrique rechargé. La plus grande unité de 8 kWh a besoin d'environ une heure pour se décharger complètement et ajoutera environ 25 à 40 miles d'autonomie (40 à 65 km).

Le système Go est conçu pour être simple à utiliser à la maison, au travail et dans d'autres lieux - partout où le conducteur gare sa voiture. L'unité se recharge à partir de n'importe quelle prise domestique ordinaire et peut être utilisée à l'extérieur par tous les temps, comme une station de recharge fixe.
Il peut donc être utilisé par ceux qui n'ont pas la possibilité de se brancher sur une station de recharge domestique - ils peuvent se recharger n'importe où avec cette borne nomade Go. La recharge publique est actuellement la seule alternative pour ceux qui ne disposent pas d'une station de recharge à domicile ou sur le lieu de travail. Le recours aux infrastructures de recharge publiques peut être coûteux et peu pratique. La Go peut répindre ce problème pour certains.
Elle peut également offrir une tranquillité d'esprit à ceux qui craignent de tomber en panne de charge dans un véhicule électrique. Il est suffisamment petit et léger pour être transporté dans le coffre.
La recharge portable ajoute une nouvelle dimension à l'infrastructure de recharge actuelle, augmentant la flexibilité et la commodité pour aider les gens à passer aux VE - ZipCharge
Plus qu'un simple chargeur
Les cellules de la batterie haute densité lithium-oxyde de cobalt-nickel-manganèse (NMC) ainsi que l'électronique de puissance associée sont soigneusement rangées dans la Go. La Go utilise un onduleur bidirectionnel AC-DC permettant une charge bidirectionnelle du réseau à l'unité, et de l'unité au réseau.
Cela permet d'utiliser la Go pour stocker de l'énergie moins chère en dehors des heures de pointe et, si on le souhaite, de la revendre au réseau aux heures de pointe. Un module de communication intégré prend en charge la recharge intelligente conforme à l'OCPP, les mises à jour over-the-air et les diagnostics à distance.
Vous pouvez également l'utiliser comme une banque d'énergie portable pour alimenter des appareils ou des outils, ou une alimentation de secours à court terme en cas de panne.
Mode d'emploi
Utilisant une connexion 2G-4G, la station de charge portable vous permet de gérer votre charge à distance via une application smartphone. Les mises à jour se font par voie hertzienne (OTA) et le diagnostic des problèmes se fait à distance.
Parmi les autres caractéristiques, citons un système de suivi qui vous assure de ne jamais perdre votre valise. ZipCharge Go sera disponible à la fois à l'achat, à un prix non encore déclaré, et en leasing, à 49 £ par mois (environ 57,5 euros). Malheureusement, il n'y a toujours pas d'informations sur la commercialisation en France.
- Batterie : NMC de 4 kWh
- Poids : 22,7 kg
- Autonomie supplémentaire : 32-64 km
- Prix : Type 2
- Prix d'achat : inconnu
- Prix en leasing: 49 £ par mois (57,5 €)
Galerie: ZipCharge Go chargeur électrique portable
ZipCharge prévoit de commencer les livraisons aux clients au quatrième trimestre 2022, ce qui signifie que nous sommes encore à un an du lancement - et ce, sauf contretemps significatif. Nous suivrons ZipCharge de près et rendrons compte des progrès de l'entreprise dans les mois à venir, alors restez connectés.