À la surprise générale, Tesla a lancé il y a quelques jours aux États-Unis et au Canada une nouvelle wallbox - le connecteur mural Tesla J1772 Gen 2 - une unité de recharge de niveau 2 CA à installer à domicile, au travail ou à "destination" avec la prise SAE J1772.
Là où c'est intéressant, c'est que Tesla ne propose pas de véhicules aux États-Unis avec une prise SAE J1772. La firme de Palo Alto possède son propre connecteur de charge pour la recharge en courant alternatif et en courant continu, tandis que la fiche SAE J1772 a été adoptée par la quasi-totalité des autres fabricants de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Vous l'aurez compris, dans la foulée de l'ouverture des Superchargeurs à tous, Tesla s'adresse une fois de plus à tous les propriétaires de véhicules électriques pour leur proposer une solution de recharge à domicile avec ce connecteur mural.

Mais la bonne nouvelle ne s'arrête pas là car en réalité, ce connecteur mural de 3e génération est déjà disponible par chez nous ! Il est en effet apparu sur la boutique en ligne de Tesla dans plusieurs pays voisins, que ce soit le Luxembourg ou l'Italie. Et après avoir contacté Tesla France, il devrait aussi débarquer sur le shop français d'ici quelques jours !
L'occasion de jeter un coup d'oeil : 530 € dans les deux pays. C'est certes un peu plus cher que le connecteur mural de 2e génération, mais ça reste assez compétitif. Le prix sur le marché français devrait être similaire à celui proposé au Luxembourg et en Italie.
Évidemment ce connecteur mural est équipé en Type 2 et ne nécessite aucun adaptateur pour recharger votre voiture, que ce soit une Tesla ou n'importe quelle autre véhicule électrique. Ce qui n'est pas le cas aux États-Unis où les propriétaires de Tesla optant pour ce connecteur mural devront s'équiper d'un adaptateur pour recharger leur véhicule.
Par ailleurs Tesla précise que ce nouveau connecteur mural de 3e génération permet de recharger "jusqu'à 71 km d'autonomie par heure de recharge". Le câble mesure lui une 7,3 m de long, et plusieurs niveaux de puissance sont possible. À noter qu'il peut être installé à l'intérieur (dans un garage par exemple) comme à l'extérieur.
Tesla explique qu'il existe également une fonction de partage de l'alimentation, de façon à maximiser la capacité électrique disponible, et répartir l'énergie pour recharger plusieurs véhicules en même temps.
Enfin, la wallbox se connecte au WiFi pour pouvoir proposer les mises à jour over the air.