Cela faisait des semaines, voire des mois que cette version "coupé" de l'ID.4 se présentait çà et là encore camouflé. À tel point qu'on avait l'impression de l'avoir déjà vu. Et pourtant non, c'est bien la première fois que les nouveaux Volkswagen ID.5 et ID.5 GTX se présentent intégralement. 

Pour rappel, dans le cadre de sa stratégie d'électrification, Volkswagen avait déclaré vouloir présenter un modèle électrique par an dans chaque segment "clé" jusqu'en 2025. Et donc après les ID.3 et ID.4, le Volkswagen ID.5 incarne le premier coupé SUV 100 % électrique de la marque allemande. Caractérisé par son toit incliné et ses lignes athlétiques, l'ID.5 ne change ni de l'intérieur, ni côté motorisations par rapport à l'ID.4.

Volkswagen ID.5 et ID.5 GTX 2022
L'ID.4 en bleu, et l'ID.5 (GTX) en rouge

Toujours basé sur la plateforme MEB, l'ID.4 affiche quelques petites différences dans ses dimensions. Comptez 1 cm de plus de long que l'ID.4 à 4,59 mètres, et 3 cm de moins de haut (1,61 m). En revanche la largeur d'1,85 mètre reste inchangée.

Volkswagen ID.5 2022
Volkswagen ID.5 2022

Pour ce qui est du design, on reste très proche de l'ID.4, surtout pour la partie avant qui conserve  les lignes fluides et épurées, avec la grande calandre en bas et les phares IQ. LIGHT à LED qui se fondent au centre du logo "Volkswagen" et s'animent lorsque les portes sont déverrouillées.

De profil, l'ID.5 conserve la ceinture de caisse très haute, et accueille des jantes en alliage jusqu'à 21 pouces. Mais désormais, le la ligne de toit se fond dans l'arrière, tandis que le hayon intègre un spoiler qui contribue à un coefficient aérodynamique de 0,26. L'ensemble esthétique est complété par des phares à LED 3D et un diffuseur noir.

Volkswagen ID.5 2022

Les changements esthétiques de la GTX sont peu nombreux, avec un "nez" plus élaboré comportant des feux à LED verticaux intégrés dans les inserts de la calandre.

Volkswagen ID.5 GTX 2022
Volkswagen ID.5 GTX 2022

Grâce à l'empattement inchangé de 2,77 mètres et à l'absence de transmission (comme dans toutes les voitures électriques), l'ID.5 promet une habitabilité très proche de celle de l'ID.4. Le coffre a une capacité comprise entre 549 et 1561 litres, tandis que la ligne du coupé a réduit d'un centimètre seulement la garde au toit pour les passagers arrière.

Volkswagen ID.5 et ID.5 GTX 2022

À l'intérieur de l'ID.5 on retrouve de manière très fidèle l'habitacle de l'ID.4. Le tableau de bord de la Volkswagen est presque dépourvu de commandes et d'interrupteurs physiques. Les commandes sont actionnées directement depuis l'écran central d'infodivertissement de 12 pouces de diagonale. Équipé de la reconnaissance vocale "Hello ID" et capable d'effectuer des mises à jour automatiques, le système permet de contrôler les systèmes de navigation, multimédia et de sécurité.

En termes de navigation, l'affichage tête haute à réalité augmentée projette des indications sur la route à dix mètres des yeux du conducteur, rendant encore plus intuitif le cheminement de vos trajets. La fonction de calcul d'itinéraire en ligne planifie les arrêts pour la recharge et a été mise à jour et améliorée par rapport aux autres modèles de la famille Volkswagen.

Volkswagen ID.5 et ID.5 GTX 2022
Volkswagen ID.5 et ID.5 GTX 2022

La sellerie est sans cuir dans toutes les versions et peut également être commandée en ArtVelours, un matériau en microfibre dérivé de bouteilles PET recyclées.

L'habitacle de la version GTX est pratiquement identique, mais on la reconnaît aux sièges sport et au logo ID sur le dossier et le volant. En outre, la plus sportive des ID.5 dispose de cinq modes de conduite et d'une gestion de la répartition du couple pour améliorer la traction sur les surfaces glissantes.

Enfin, le conducteur peut régler le contrôle de stabilité sur le mode Sport pour obtenir une voiture plus dynamique dans certaines situations de conduite.

Volkswagen ID.5 2022

Trois versions sont disponibles au lancement, toutes alimentées par une batterie lithium-ion de 77 kWh. L'entrée de gamme est baptisée Pro, développe 174 ch et abat le 0 à 100 km/h en 10,4 secondes. L'intermédiaire est la Pro Performance de 204 ch avec un 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, tandis que le haut de gamme est la GTX de 299 ch avec un temps de 0 à 100 km/h de 6,3 secondes.

Les deux premiers moteurs sont en propulsion arrière, la vitesse de pointe est limitée à 160 km/h et l'autonomie de 520 km, tandis que l'ID.5 GTX à transmission intégrale monte à 180 km/h avec une autonomie de 480 km.

Volkswagen ID.5 GTX 2022

L'ID.5 peut être rechargé jusqu'à 11 kW en courant alternatif et 135 kW en courant continu. Une option de charge bidirectionnelle est également disponible, permettant de fournir de l'énergie de la voiture à des équipements ou même à une maison.

La Volkswagen ID.5 fait également la part belle à la sécurité, intégrant notamment le Travel Assist, qui intègre un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et Lane Assist. L'ID.5 est compatible avec la norme Car2X, qui permet de connecter la voiture à l'infrastructure et aux véhicules équipés de la même technologie. Par exemple, la Volkswagen peut avertir le conducteur d'un danger sur la route à 800 mètres de distance si elle est "alertée" par l'infrastructure.

Construit dans l'usine neutre en carbone de Zwickau, l'ID.5 fera ses débuts sur nos routes en 2022. Les prix officiels n'ont pas encore été annoncés.