Cela fait déjà pas loin de 6 mois que la Hyundai Ioniq 5 a été lancée en Corée du Sud et en Europe. Pour l'heure, elle n'est disponible qu'en deux versions de batterie : 58 kWh et 72,6 kWh. Aux États-Unis, quand elle sera lancée à la toute fin de l'année, la voiture sera disponible avec une seule version de batterie, légèrement plus grande que la nôtre : 77,4 kWh.

Alors pourquoi il y a une différence d'environ 5 kWh entre les États-Unis et les deux autres marchés ? Eh bien, il y a une nouvelle rumeur qui pourrait l'expliquer.

Selon etnews.com (via Motor1.com), au début de 2022, Hyundai lancera en Corée du Sud et à l'étranger un nouveau pack de 77,5 kWh (la différence de 0,1 kWh pourrait être due aux arrondis). Si l'on comprend bien, ce nouveau pack prendrait la place de la version 72,6 kWh.

Le changement est assez basique car la plateforme E-GMP a 32 emplacements de modules, et comme nous avons pu le voir dans une vidéo de présentation de la voiture, deux emplacements étaient vides dans la version 72,6 kWh. Un seul module représente probablement plus de 2,4 kWh.

Options de batteries :

  • 58 kWh: 24 modules (288 cells)
  • 72.6 kWh: 30 modules (360 cells)
  • 77.4 kWh: 32 modules (384 cells)
Plateforme modulaire mondiale Hyundai Electric-Global (E-GMP)
Hyundai Motor Group E-GMP
Plateforme modulaire mondiale Hyundai Electric-Global (E-GMP)
Hyundai Motor Group E-GMP

Si Hyundai changeait la version de la batterie de 72,6 kWh à 77,4 kWh avec deux modules supplémentaires en Corée du Sud (et en Europe), alors ce serait la même configuration que celle annoncée pour les États-Unis. Il n'y aurait donc pas de différence de 5 kWh. L'autonomie serait supérieure d'environ 7 %.

En réalité, c'était peut-être le plan dès le départ. Nous ne savons pas si Hyundai a décidé de commencer avec des modules de 24 et 30 parce qu'il avait des contraintes de batterie ou s'il y avait d'autres raisons.

Pour comparer, on peut aussi regarder du côté de la cousine, la Kia EV6, qui dispose de batteries de 77,4 kWh et 58 kWh dès le début (bien qu'étant arrivée plusieurs mois après la Hyundai Ioniq 5).

Une autre hypothèse serait que la version 77,4 kWh soit vendue comme version haut de gamme aux côtés de la 72,6 kWh (une différence de 5 kWh semble assez faible pour cela du point de vue du marketing) - la modularité de l'E-GMP le permet au moins.