La Chine représente le plus grand marché mondial de véhicules électriques. Et sans surprise, l'Empire du Milieu possède également le plus grand nombre de bornes de recharge au monde. Selon l'Alliance pour la promotion des infrastructures de recharge des véhicules électriques de Chine (EVCIPA), à la fin du mois de septembre 2021, il y avait 2,22 millions de bornes individuelles dans le pays. Une augmentation de 56,8% par rapport à l'an passé !
Pour entrer dans le détail, la Chine compte plus d'un million de bornes publiques, et encore plus de bornes privées.
- Bornes accessibles au public : 1'044'000 (+237'000 du T1 au T3 2021)
- Bornes privées : 1'179'000 (+305'000 du T1 au T3 2021)
- Total : 2'223'000 (+542'000 du T1 au T3 2021)
Depuis octobre 2020, la Chine a installé en moyenne 36'500 nouvelles bornes de recharge publiques tous les mois. Les chiffres donnent le vertige mais rappelons que près de deux millions de véhicules électriques ont été vendus au cours des neuf premiers mois de 2021. Les ventes d'électriques et d'hybrides devraient dépasser la barre des trois millions d'ici la fin de l'année.
Il est intéressant de noter que parmi les bornes accessibles au public, il y a un ratio très élevé de points de recharge en courant continu :
- CC : 428'000 bornes
- CA : 616'000 bornes
Une autre statistique intéressante concerne les 69'400 stations de recharge, ce qui indique qu'il y a, en moyenne, 32 bornes par station en Chine. Neuf opérateurs disposent d'au moins mille sites, dont :
- TELD : 16'232 stations
- State Grid : 16'036 stations
- Star Charge : 8348 stations
Quant au nombre de stations d'échange de batteries, également le plus élevé au monde, il est fixé à 890 sites, dont :
- NIO : 417 stations
- Aulton : 366 stations
- Hangzhou First Technology : 107 stations
Sans aucun doute, l'Europe est à la traîne et les États-Unis encore plus. D'un autre côté, les infrastructures de recharge sont une nécessité en Chine en raison du faible nombre de maisons et de places de stationnement privées.
Source: Gasgoo