Ce fut annoncé il y a quelques mois par Elon Musk, c'est maintenant officiel, le réseau de Superchargeurs Tesla s'ouvre aux autres utilisateurs de véhicules électriques. Un bon moyen de rentabiliser le déploiement coûteux de cet impressionnant réseau de recharge, fiable et très dense, qui permet de parcourir l'Europe (et pas que) sans le moindre souci.

C'est d'ailleurs l'une des principales forces de Tesla, la densité et la fiabilité de son réseau de recharge. Sur le Vieux Continent, les Superchargeurs ont évolué avec la réglementation, notamment après l'adoption du standard CCS Combo 2 dont les Tesla Model 3 et Model Y européens bénéficient. Cela permet aussi aux Tesla de pouvoir se brancher sur d'autres bornes que les Superchargeurs, chez Ionity par exemple, ce que ne pouvaient pas (et ne peuvent toujours pas pour le moment) faire les autres voitures électriques avec le réseau Tesla.

Néanmoins, ce sera bientôt de l'histoire ancienne, puisque Tesla vient d'ouvrir son programme pilote le 1er novembre dans dix stations de recharge aux Pays-Bas. Et les tarifs sont déjà connus : Tesla facture 0,57 euro/kWh pour les non-Tesla qui se rechargeront sur un Superchargeur, contre 0,36 euro pour un véhicule de la marque.

À titre de comparaison, chez Ionity, quand on ne bénéficie pas des tarifs avantageux réservés aux marques membres du consortium, il faut compter 0,79 euro par minute en France, sauf si vous optez pour l'abonnement Ionity Passport, facturé 17,99 euros/mois, et qui permet d’accéder aux bornes Ionity au tarif réduit de 0,35 euro/min. Chez TotalEnergies, les tarifs proposés varient selon le type de charge : 0,35 euro le kWh pour le 43 kW (AC) et 50 kW (DC) et 0,55 euro/kWh sur le 175 kW.

Cette comparaison est un peu tronquée car, en France, de nombreux réseaux facturent à la minute et non au kWh, ce qui est notamment le cas chez Ionity, mais pas chez Tesla et TotalEnergies. Pour facturer au kWh, la borne doit impérativement être équipée d’un compteur d’énergie répondant à la norme "MID". Néanmoins, même avec l'ouverture des bornes Tesla à tous, le système de facturation de la firme américaine ne devrait pas changer en France et rester en fonction de la quantité d'énergie consommée.

Tesla n'a pas encore officiellement annoncé la date de l'ouverture de son réseau de recharge à tous les utilisateurs de véhicules électriques. Le réseau Tesla Superchargers compte actuellement environ 700 stations réparties sur plus de 16 pays en Europe, pour un total de 7300 Superchargers dans le monde. En France, il y a 99 stations pour un total de 1000 bornes de recharge. Un réseau qui pourrait encore se densifier, puisque Tesla souhaite multiplier la taille de son réseau de recharge par trois d'ici les deux prochaines années.