Au mois d'avril, le Ford Mustang Mach-E a reçu le Top Safety Pick Award, un prix décerné par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), organisation de sécurité routière américaine. Désormais, le crossover électrique peut se vanter d'avoir reçu une autre bonne note en matière de sécurité, cette fois-ci en Europe. L'organisme Euro NCAP a donné cinq étoiles au Mustang, et aussi au Hyundai Ioniq 5, à la suite d'une série de crash-tests.

Tout d'abord, concernant le modèle électrique de Ford, les spécialistes de la sécurité ont été impressionnés par les équipements, à savoir un airbag central, un capot assurant la protection des piétons ainsi qu'un grand nombre de systèmes d'aide à la conduite. Le compartiment passager est resté stable pendant les phases d'accident. Les mannequins utilisés ont été remarquablement protégés, tant du côté conducteur que du côté passager.

Hyundai s'est présenté au test Euro NCAP avec trois modèles, dont son Ioniq 5 entièrement électrique. Le SUV a lui aussi reçu les cinq étoiles pour avoir réussi les différents tests de sécurité. Le Ioniq 5 a obtenu 88% dans les domaines de la protection des occupants adultes et les systèmes de sécurité de série. Le score pour la protection des enfants était de 86% et de 63% pour la protection des piétons.

Le Tucson, désormais disponible en version hybride, et le Bayon, muni d'un moteur thermique uniquement, ont respectivement reçu cinq et quatre étoiles.

Enfin, la Toyota Yaris Cross a également été testée par Euro NCAP mais l'organisme s'est associé à l'ANCAP car l'Europe et l'Australie sont les deux principaux marchés de ce petit crossover. Le modèle japonais a obtenu cinq étoiles avec les groupes propulseurs essence et hybride rechargeable. Enfin, les Ford Transit et Transit Custom, ainsi que le Volvo XC40 Recharge et le Volkswagen Tiguan hybride, ont eux aussi obtenu cinq étoiles.

Galerie: Crash-tests Euro NCAP Octobre 2021