Tesla rappelle 2791 véhicules pour un problème de suspension qui pourrait voir la liaison latérale avant gauche se détacher du châssis du véhicule. Les modèles concernés sont les Model 3 construites entre 2019 et 2021, ainsi que les Model Y construits entre 2020 et 2021, qui seront tous réparés gratuitement par Tesla.

Le fabricant explique que ce rappel est simplement un moyen proactif de s'assurer que le problème ne se reproduira jamais une fois le correctif appliqué, bien que, sur la base de la nature du problème, il nous semble que Tesla a mis en danger ses clients, et doit donc impérativement corriger ce problème (même si Tesla a déclaré qu'aucun accident n'est à déplorer à cause de ce dysfonctionnement). 

Et au cas où vous vous demanderiez comment un composant important de la suspension peut se détacher avec le temps, eh bien, c'est apparemment dû au fait que la fixation qui le maintient en place du côté du sous-châssis peut ne pas avoir été correctement fixée. Tesla ne donne pas trop de détails sur la façon dont ce problème a pu se produire. 

external_image

Comment savoir si vous êtes confronté à ce problème ? Eh bien, Tesla indique qu'une fois que le lien latéral n'est plus en place, vous pourrez entendre des bruits inhabituels provenant de cette partie du véhicule lorsque vous conduisez. Nous avons ajouté ci-dessous un extrait du rapport déposé par Tesla auprès de la NHTSA :

Description de la cause : Au cours de l'assemblage, l'opérateur est chargé de fixer les deux fixations selon les spécifications correctes, qui sont enregistrées dans le registre du véhicule. Dans de rares circonstances, si l'opérateur a fait plusieurs tentatives infructueuses pour serrer une fixation selon les spécifications, l'opérateur peut avoir desserré une fixation correctement fixée.

Lorsque vous emmènerez votre véhicule pour le faire inspecter, Tesla resserrera correctement la fixation ou remplacera complètement les éléments défectueux. La société a déjà commencé à envoyer des courriels de notification, tandis que les lettres parviendront aux propriétaires des véhicules concernés d'ici la fin de l'année.