Ola Källenius, PDG de Daimler, a récemment révélé que certaines Mercedes-Benz seront alimentées par des batteries au lithium-fer-phosphate (LFP). Ce type de cellule est moins cher et pourrait contribuer à réduire les coûts sur des segments de marché sensibles au prix. Elles n'équiperont pas les modèles haut de gamme, qui nécessite une grande autonomie et donc des batteries à densité énergétique plus élevée. 

D'après son interview donnée à Bloomberg (via Electrive), nous pourrions voir des Mercedes-Benz EQB alimentées par des batteries LFP à partir de 2024. Il faudra attendre jusqu'en 2025 pour que la Mercedes-Benz EQA en bénéfice dans sa nouvelle génération.

"Nous pensons qu'il y aura beaucoup de clients citadins qui n'ont pas besoin d'une E 63 AMG", a déclaré Kallenius, faisant référence à la berline de performance de Mercedes. "Pour ces entrées de gamme, à l'avenir, nous envisageons des batteries lithium-fer-phosphate."

La société ne révèle pas qui pourrait être le fournisseur de batteries LFP, mais Daimler a déjà conclu un partenariat avec CATL, l'un des principaux fabricants de batteries LFP, pour utiliser les batteries NMC (Lithium Nickel Manganèse Cobalt) de CATL dans certaines voitures ainsi que les batteries LFP dans les camions/bus.

La nouvelle selon laquelle Daimler utilisera des batteries LFP dans les modèles d'entrée de gamme ou les versions de base ne nous surprend pas, car il semble que ce soit actuellement le principal moyen de réduire les coûts des voitures électriques.

Galerie: Essai Mercedes EQA

Tesla fait de même avec la gamme standard des Model 3 et Model Y, les marques chinoises utilisent déjà les batteries LFP, et il serait extrêmement difficile de rivaliser en utilisant des batteries plus chères, alors que leur avantage en termes de densité énergétique n'est pas une nécessité dans les versions de base. Nous pensons que la plupart des voitures dotées de batteries de 60 à 70 kWh seront alimentées par des LFP.