En marge de la COP26, Envision Virgin Racing a levé le voile sur la première Formule biplace électrique. L'équipe de Formule E s'est associée avec l'entreprise chimique britannique Johnson Matthey, les deux parties ayant confié le développement de la biplace à Delta Engineering.

Le groupe propulseur est doté de la première batterie lithium-ion eLNO de Johnson Matthey grandeur nature, riche en nickel et offrant une densité d'énergie supérieure de 20% à la technologie des voitures de route. Cela se traduit par une puissance de 250 kW, soit 335 ch, et correspond à la capacité maximale que les voitures de Formule E pourront utiliser à partir de la saison 2022.

La vitesse maximale de ce modèle est annoncée à 225 km/h, le 0 à 100 km/h se faisant en 3,2 secondes seulement. Des chiffres nettement inférieurs aux performances des monoplaces de Formule E de deuxième génération.

"La voiture de course à deux places a été conçue spécifiquement pour tester la performance de la batterie et la pousser à l'extrême", a commenté Sylvain Filippi, directeur général et directeur technique d'Envision Virgin Racing. "La technologie de cette batterie diffère de tout ce que nous avons pu voir jusqu'à présent. Nous voulions créer un prototype la mettant vraiment à l'épreuve et montrant son énorme potentiel."

"Les essais sur circuit donneront une indication précise des performances de la batterie pour une utilisation commerciale. Elle n'aura pas à atteindre les mêmes vitesses sur la route mais devra faire face à d'autres exigences qui demanderont solidité et fiabilité. Ces batteries de nouvelle génération ont le potentiel pour révolutionner l'adoption des véhicules électrique par le grand public."

Christian Günther, directeur du secteur des matériaux pour batteries de Johnson Matthey, a ajouté : "En tant que toute première application publique de notre technologie eLNO, la biplace représente un superbe pas en avant dans la mise sur le marché de notre technologie révolutionnaire. Non seulement la voiture générera de précieuses données mais nous serons aussi impatients de donner à ses occupants l'occasion de vivre l'expérience folle d'une voiture de course électrique haute performance."