Recharger sa voiture hors de chez soi relève, selon certaines régions, encore du parcours du combattant, notamment pour de longs trajets. Si le réseau de recharge Tesla est particulièrement dense et permet aux seuls clients de la marque (pour le moment) de voyager sereinement, les autres possesseurs de voitures électriques devront jongler entre les différents réseaux de recharge disponibles.

En dehors de Tesla, le réseau Ionity est aujourd'hui la référence en matière de recharge rapide sur autoroute, mais avec l'essor de la voiture électrique et la multiplication des ventes, le réseau sera probablement assez rapidement surchargé. D'autres acteurs entrent en jeu, dont TotalEnergies, qui va investir 200 millions d'euros pour étoffer son réseau de bornes haute puissance dans ses stations-services implantées le long des autoroutes et des voies rapides françaises.

Concernant les infrastructures, TotalEnergies s'est concentré sur des bornes rapides avec une capacité de 175 kW qui permettra, selon les véhicules, de faire le plein d'électrons en une vingtaine de minutes. Des bornes d'une capacité de 50 kW seront aussi disponibles. L'objectif du fournisseur d'énergie est d'équiper jusqu'à 200 stations-services d’ici 2023, avec des étapes à 60 stations d’ici fin 2021 et 110 fin 2022. À cela s'ajouteront 100 stations en zone urbaine, sous forme de hub de recharge, à l'instar de sa station 100 % électrique déjà installée au cœur du quartier de La Défense.

"Grâce aux revenus générés par nos activités d’hydrocarbures, nous pouvons investir massivement dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et ainsi accélérer notre transformation", souligne Alexis Vovk, le directeur général marketing & services de TotalEnergies. "Notre positionnement volontariste permet ainsi de soutenir l’essor de la mobilité électrique sur les déplacements longue distance."

TotalEnergies ne compte pas s'arrêter à ces 200 stations-services, puisque l'entreprise a également fait part de sa volonté de se positionner sur les différents appels d’offres à venir des sociétés concessionnaires d’autoroute. Selon TotalEnergies, une fois ces stations équipées, les clients pourront avoir accès à une station haute puissance tous les 150 kilomètres environ.