De plus en plus de constructeurs automobiles cherchent des moyens d'accélérer le développement de la batterie solide afin de l'introduire dans un véhicule électrique de série le plus rapidement possible. Toyota semble avoir coiffé tout le monde au poteau mais Hyundai et Kia viennent d'annoncer leur propre projet.

Les constructeurs sud-coréens ne feront pas cavalier seul cependant, puisqu'ils travailleront avec la société américaine Factorial Energy, qui développe déjà sa propre technologie solide. En fait, selon le communiqué de presse officiel de Hyundai, la percée de Factorial dans le domaine des semi-conducteurs "répond aux principaux problèmes qui freinent l'adoption à grande échelle des véhicules électriques par les consommateurs : l'autonomie et la sécurité."

"Les avancées de Factorial reposent sur la FEST (Factorial Electrolyte System Technology), qui s'appuie sur un propre matériau d'électrolyte solide permettant d'obtenir des performances sûres et fiables dans les cellules, avec des électrodes à haute tension et à haute capacité, et qui a été mise à l'échelle dans des cellules de 40 Ah fonctionnant à température ambiante. 

"La FEST est plus sûre que la technologie lithium-ion conventionnelle, elle permet d'augmenter l'autonomie de 20 à 50% et elle est compatible avec la technologie "drop-in" pour une intégration facile dans l'infrastructure existante de fabrication de batteries lithium-ion."

Hyundai ne précise pas ce que cela représente au niveau des kilomètres, ni sur quoi se basent ses chiffres, mais une augmentation de 50% de l'autonomie par rapport aux batteries lithium-ion conventionnelles est assez remarquable. Le communiqué de presse mentionne également que cette technologie est plus sûre que les technologies traditionnelles actuelles et que son coût est presque équivalent à celui des cellules lithium-ion utilisées aujourd'hui.

Une omission majeure dans le communiqué de presse concerne le calendrier. Contrairement à Toyota, qui prévoit d'avoir un prototype de batterie solide cette année (ou BMW en 2025), cet effort conjoint n'a pas fixé de date pour la fabrication d'un prototype ou d'un véhicule de série.