Le fait que le pape François soit un écologiste engagé a déjà été démontré à plusieurs reprises depuis sa prise de fonction en mars 2013. Le pape a décidé de faire entendre sa voix avant la Cop26, la conférence des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre.
Conscient que les voitures électriques joueront un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique, le pape a littéralement béni une voiture à batterie. Ce n'est pas pour rien que le véhicule a été baptisé "Laudato sì", du nom de l'encyclique sur l'environnement publiée par François en 2015.
De la Pologne au Vatican dans un véhicule électrique
Le quotidien italien Osservatore Romano relate les détails de cette rencontre très spéciale. La voiture, une Ford Mustang Mach-E, a quitté la Pologne - un pays qui n'est pas exactement à la pointe du mix énergétique - à l'initiative d'un groupe de jeunes qui a mis sur pied le projet "eMob Road to Cop26", soutenu par le ministère local du climat et de l'environnement et la Chambre de la mobilité électrique.
L'objectif est de faire passer un message très important en Écosse : accélérer le processus de transition énergétique, y compris dans le secteur des transports, et inaugurer une nouvelle journée mondiale de la mobilité durable. Les jeunes Polonais, Italiens et Indonésiens ont traversé la République tchèque, la Slovaquie, l'Autriche, la Hongrie, la Croatie et la Slovénie pour arriver devant le Pape.
Encore de la route
"Nous avons fait un arrêt au stand avec le pape pour repartir avec un plein d'espoir", commentent les protagonistes. Après la bénédiction, ils sont partis pour Glasgow. Ils voyageront entre la Suisse, la Belgique, la France et le Royaume-Uni, pour un voyage de quelques 10 000 kilomètres au total.
"Laudato sì est notre ambassade mobile d'écologie intégrale pour faire entendre la voix des jeunes et des personnes menacées de marginalisation et d'exclusion" expliquent les jeunes. "En chemin, nous nous arrêterons pour parler aux autorités politiques qui veulent nous écouter, aux représentants des organisations non gouvernementales et à nos pairs qui veulent promouvoir des projets dans l'esprit de Laudato sì."
Entre-temps, François se prépare également à monter à bord d'une papamobile électrique. Il sera basé sur le SUV Fisker Ocean et construit avec des matériaux recyclés. Il devrait être prêt en 2022. En attendant la voiture électrique américaine, le souverain pontife peut aussi profiter d'une autre voiture à zéro émission : une Mirai à hydrogène très spéciale qu'il a reçue en cadeau de Toyota.
Source: L'Osservatore Romano